ActuBurkina
A la unePolitique

NOMINATION DE MUGABE COMME AMBASSADEUR DE BONNE VOLONTE : le rétropédalage de l’OMS

Sa nomination comme “ambassadeur de bonne volonté“  de l’ONU pour les maladies non-transmissibles en Afrique aura été de courte durée. 48 heures seulement après,  l’OMS a tout simplement décidé de l’annuler.

Les vives réactions et critiques à travers le monde  suite à son choix de nommer le président zimbabwéen comme ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé ont fini par avoir raison sur l’OMS qui a annulé sa décision.

Samedi, le Canada avait déjà réclamé l’annulation de cette nomination qui contredit selon les États-Unis, les idéaux de l’ONU”. Selon le  principal parti d’opposition, le MDC, cette nomination est une « insulte » en ce sens que le Zimbabwe traverse une grave crise sanitaire du fait de l’effondrement de beaucoup de services publics sous le régime du président Mugabe. « La plupart des hôpitaux manquent de médicaments et d‘équipements, les infirmières et les médecins sont régulièrement laissés sans salaires, récurrence des grèves… Le système de santé du Zimbabwe est dans un état chaotique. Mugabe a cassé notre système de santé. Lui et sa famille vont à Singapour se faire soigner après avoir laissé nos hôpitaux publics s’effondrer”, a déclaré Obert Gutu, porte-parole du parti.

Le département d‘État américain, quant à lui, a indiqué que « cette nomination contredit clairement les idéaux des Nations unies de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine ».

Selon l’OMS, les maladies non-transmissibles sont de loin la première cause de décès dans le monde, tuant plus de 36 millions de personnes chaque année.

 

Articles similaires

𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐏𝐄 : 𝐥𝐚 𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬

ActuBurkina

MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE SORO : Blé Goudé apporte « sa solidarité » au GPS (Porte-parole)

ActuBurkina

Cas Naïm Touré : Roch Kaboré appelle à la responsabilité des activistes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR