De nombreux Nigérians ont exprimé leur indignation après l’achat d’un nouvel avion présidentiel pour Bola Tinubu. Cet Airbus A330, acquis pour 100 millions de dollars, alors que le pays fait face à une grave crise économique, a provoqué une véritable controverse au sein de l’opinion qui dénonce “l’extravagance” d’un gouvernement perçu comme détaché des réalités économiques.
Depuis l’acquisition du nouvel avion présidentiel, la grogne est montée d’un cran au Nigéria où les populations ont manifesté leur indignation sur les réseaux sociaux. En effet, nombreuses d’entre elles perçoivent l’avion comme la dernière d’une série d’acquisitions extravagantes du gouvernement.
Parmi elles, un ancien ministre de l’Éducation pour qui cet achat est comme un acte d’« imprudence fiscale et de malhonnêteté ».
En réaction, le porte-parole de la présidence a défendu l’achat, affirmant qu’il a été recommandé par le comité de sécurité du Sénat. Selon lui, l’appareil a été « acheté bien en dessous du prix du marché », ce qui, selon le gouvernement, justifierait l’acquisition.
Pour l’heure, cette acquisition fait des gorges chaudes alors que le Nigeria fait face à une inflation record et à une pauvreté croissante.
Actuburkina
ph: Sunu Jotaay