ActuBurkina
A l'etrangerA la uneSociété

Niger: Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes

Les États-Unis ont accepté, le 19 avril dernier, de retirer leurs troupes du Niger comme souhaité par les autorités nigériennes.

Cela  fait suite à une demande du gouvernement nigérien, qui a dénoncé, en mars 2024, l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec les États-Unis, estimant qu’il avait été imposé par Washington.  Lors d’une réunion à Washington entre le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, et le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, Washington a affirmé l’acceptation formelle de la demande des autorités nigériennes de mettre un terme à l’accord de coopération militaire entre les deux pays. C’est dire que le départ des mille soldats américains du  Niger, est imminent.

Une délégation américaine est attendue  au Niger dans les prochains jours pour finaliser les modalités de retrait de ces soldats engagés dans la lutte antijihadiste au Sahel et qui disposent d’une importante base de drones tout près d’Agadez.

A  l’initiative d’un regroupement d’une dizaine d’associations soutenant le régime, des milliers de personnes ont manifesté, samedi, à Niamey pour exiger leur départ sans délai. Ce dimanche, des centaines de personnes étaient dans les rues à Agadez, dans le nord du Niger, pour la même raison alors que  les États-Unis ont accepté le retrait de leurs troupes du Niger.

Actuburkina

Articles similaires

RDC : le patron du foot et trois hauts responsables en garde à vue

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐌𝐞 𝐄𝐝𝐚𝐬𝐬𝐨 𝐑𝐨𝐝𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐁𝐚𝐲𝐚𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟔𝟑,𝟓𝟕%

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Diendéré en veut à ceux qui ont dissolu le RSP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR