ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Montée du terrorisme au Sahel: l’ONU appelle à l’union 

Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’union avec les pays du Sahel pour faire face à la montée du terrorisme. Mardi, à Belém au Brésil, Antonio Guterres a fait l’état des lieux sur les attaques djihadistes au Mali Burkina Faso et Niger.

« Nous sommes confrontés au risque d’un effet domino désastreux dans toute la région. De nombreux pays sont ébranlés. Le terrorisme au Sahel n’est pas seulement une réalité régionale dramatique. Les liens de plus en plus étroits entre ses groupes en Afrique et au-delà en font une menace mondiale croissante ». … le Sahel représente 19 % des attaques terroristes mondiales et plus de la moitié des victimes liées au terrorisme dans le monde. Cette violence et cette instabilité engendrent des souffrances massives », a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Face à la situation régionale, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sollicite la communauté internationale pour rétablir la confiance entre les différentes parties.

En six ans, le nombre d’attaques djihadistes au Sahel est passé de 1 900 en 2019, entre le Mali et le Burkina Faso, à plus de 5 500 en 2024 et 3 800 avant le 10 octobre dernier, selon l’ONU.

Source: Africanews

Articles similaires

Qualifications CAN 2021 : Les Etalons battent le Soudan du Sud (1-0)

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 EN COTE D’IVOIRE : l’opposant Bédié évoque une alliance avec Laurent Gbagbo

ActuBurkina

Gendarmerie: le chef secrétaire de la Compagnie du Kadiogo se donne la mort

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR