Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025, à Ouagadougou, la Responsable du programme Sahel de l’Institut de la Haye pour l’innovation du droit (Hiil), Marie Duprez/Compaoré.
La responsable programme Hiil Sahel dit être venue rendre au ministre, Garde des Sceaux, une visite de courtoisie et le féliciter pour son leadership à la tête du département de la justice et des droits humains.
Cette audience a servi de cadre pour Marie Duprez/Compaoré de présenter à Me Bayala son institut ainsi que son domaine d’action au Burkina Faso. Elle a également saisi l’occasion pour lui exposer les actions à venir de Hiil afin de recueillir ses instructions et orientations. Les discussions ont aussi porté sur la loi relative aux tribunaux coutumiers et sur toutes les directives actuelles qui sont données par le ministère dans le but de rapprocher la justice du justiciable.
Le ministre BAYALA à saluer cette démarche, signe d’une bonne coopération. Il a par ailleurs réitéré sa disponibilité à accompagner Hiil pour l’atteinte de ses objectifs au Burkina Faso.
Pour rappel, l’Institut de la Haye pour l’innovation du droit (Hiil) est une organisation Néerlandaise qui œuvre dans le domaine de l’accès à la justice.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜