Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a animé, ce 12 février 2025, dans les locaux de la mairie de Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la poursuite de la sensibilisation des populations tout en brandissant le fouet de la tolérance zéro contre quiconque violerait les règles en matière d’occupation du domaine public. C’était en présence des PDS d’arrondissements de la ville de Ouagadougou, du DG de la police municipale, Paulin Kaboré, et d’autres collaborateurs.
Depuis quelques semaines, l’on assiste à une vaste opération de déguerpissements des commerçants ayant occupé anarchiquement le domaine public dans la capitale burkinabè. Selon le PDS de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, après moult communiqués et sensibilisations annonçant la mesure, c’est à son corps défendant que la commune se voit obligée d’user la méthode forte pour déloger les occupants illégaux des voieries. Face à la presse, il a indiqué que les actions de sensibilisation pour informer les citoyens sur les règles d’utilisation des espaces publics, vont continuer. En la matière, des actions sont menées.
“ Dans tous les arrondissements, des comités de sensibilisation ont été mis en place et vont travailler en tandem avec les personnes-ressources, les acteurs de la veille citoyenne et tous ceux qui peuvent accompagner dans la sensibilisation pour que nous puissions mettre en œuvre ces actions dans les différents arrondissements sans trop de difficultés”, a affirmé le PDS de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Christophe Kaboré. Toutefois, le PDS de la commune de Ouagadougou annonce le renforcement des mesures de contrôle et de répression contre les comportements déviants. “L’organisation de cette conférence de presse s’inscrit dans cette dynamique de sensibilisation permanente mais aussi dans une logique de tolérance zéro pour quiconque viendrait à violer les dispositions des textes réglementaires que nous avons énumérés”, a déclaré Maurice Konaté. A toutes ces personnes ayant été déguerpies et qui reviennent encore occuper le domaine public, le message de Maurice Konaté a été clair : “ en revenant, nous aussi allons revenir. Nous n’allons pas abandonner. Ils savent que ce qu’ils font n’est pas bien. Comment voulez-vous qu’on fasse votre bonheur à votre place ? Ce sera sans pitié pour ceux qui reviennent. Dès que nous prendrons quelqu’un qui reviendra, le déguerpissement sera à sa charge, purement et simplement. Le message est très clair et je pense que nous n’en arriverons pas là. Je souhaite que la population nous comprenne parce que c’est pour le bonheur des habitants…Dieu, merci, nous n’avons pas été élus. Ce sont des gens qui nous ont faits confiance et nous ont confié des missions. Et nous allons faire le bonheur de cette population soit avec elle ou contre elle parce que nous n’avons pas le choix”.
Et le Directeur général de la police municipale, Paulin Kaboré, d’ajouter des actions sont menées également dans ce sens. “ Après notre passage, nous constatons que certains commerçants reviennent sur les lieux, nous avons mis une équipe de patrouilles de nuit pour veiller à ce que ces commerçants ne viennent plus occuper les places déguerpies”, a laissé entendre le DG de la police municipale.
Outre les occupations anarchiques sur les voieries, il y a aussi les stationnements anarchiques des camions. Interpelé sur la question, le PDS a indiqué que très bientôt, la répression sera menée en ce sens. De l’avis de Maurice Konaté, toute cette campagne de salubrité publique vise à redorer l’image de la capitale. C’est pourquoi il a lancé un appel au soutien et à la compréhension de tous.
Colette DRABO