Au Mali, le gouvernement de transition a pris ce mercredi 7 mai 2025, un nouveau décret portant suspension des activités politiques jusqu’à nouvel ordre.
Selon plusieurs médias locaux, c’est pour des « raisons d’ordre public » que le gouvernement transition a pris cette décision qui intervient dans un moment, où les tensions sont montées d’un cran entre les acteurs politiques et les autorités de la transition.
Selon le décret lu à la télévision nationale, cette nouvelle mesure de suspension des activités des partis politiques s’applique également à toutes les associations et mouvements à caractère politique.
La semaine dernière, le gouvernement a abrogé la charte des partis politiques en application des recommandations des récentes consultations des forces vives sur la relecture de la charte des partis. Ce faisant, les acteurs de la classe politique malienne ont décidé de maintenir la contestation contre la menace de dissolution programmée des partis politiques.
Cette décision intervient une semaine après l’empêchement d’un premier meeting politique par les forces de l’ordre, ils avaient déposé au gouvernorat du district une demande de rassemblement ce vendredi 9 mai pour exiger la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.
ActuBurkina