Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, les médias burkinabè ont signé un pacte. En effet sous l’impulsion du Conseil supérieur de la communication (CSC), les patrons de presse ont procédé à la signature dit pacte, le 14 mai 2025 à Ouagadougou. En signant ce pacte les médias burkinabè s’engagent à contribuer par leur écrit et leurs sensibilisations à la lutte contre le terrorisme
C’est un pacte qui s’articule autour de trois axes que les représentants des radios, des télévisions, de la presse écrite, de la presse en ligne, de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et du CSC, ont signé pour marquer leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.
En effet, Selon le président du Conseil supérieur de la Communication, Modeste Ouédraogo, Il s’agit de l’engagement des médias à promouvoir les actions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. À cela s’ajoute la réaffirmation du rôle des médias dans l’éducation et la sensibilisation des Burkinabè au civisme, au patriotisme et à la citoyenneté. Les médias doivent également redoubler d’effort dans leur contribution à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’entente entre les différentes communautés du Burkina Faso.
A en croire le Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Atéridar Galip Somé, ce pacte est comme une piqûre de rappel quant à la mission et au devoir du journaliste à davantage s’engager pour la paix et la cohésion sociale au Burkina. C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au CSC et à l’OBM qui sont chargés du suivi des engagements consignés dans le pacte. Le président du CSC a proposé qu’un bilan de sa mise en œuvre soit dressé par l’OBM et son institution dans les six prochains mois.
Et pour le Fondateur du journal en ligne Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré qui a apposé sa signature au nom des médias en ligne, le pacte est à saluer à sa juste valeur, en ce sens qu’il vise à accompagner le gouvernement, les forces combattantes dans la gestion de la guerre que vit le Pays des hommes intègres. Concernant les attentes des médias vis-à-vis du gouvernement, Dr Paré a rappelé la création des conditions pour que les journalistes puissent travailler de façon professionnelle. Ce sont entre autres des attentes liées à la fiscalité de la presse et la mise en œuvre de la loi sur le droit à l’information votée en 2015.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO