ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Lutte contre le jihadisme: les Etats de l’AES annoncent la création d’une force

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont franchi mercredi une étape supplémentaire dans leur rapprochement en annonçant la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les jihadistes qui les frappent depuis des années.

Cette annonce suit la création par ces pays dirigés par des régimes militaires issus de coups d’Etat d’une Alliance des Etats du Sahel (AES), suivie de leur sortie de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui avait menacé d’intervenir militairement après le putsch ayant renversé le 26 juillet au Niger le président élu Mohammed Bazoum.

Réunis à Niamey, les chefs des armées des trois pays ont annoncé mercredi la création d’une « Force conjointe » anti-jihadiste. Cette « Force conjointe des pays de l’AES (…) sera opérationnelle dans les plus brefs délais pour prendre en compte les défis sécuritaires dans notre espace », indique le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major nigérien des armées, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion.

VOA

Articles similaires

Crise sécuritaire au Burkina : huit personnes tuées, une vingtaine de terroristes neutralisés dans la Komondjari

ActuBurkina

Affaire CDP:  Eddie Komboigo condamné aux dépens, selon une note de Achille Tapsoba

ActuBurkina

COOPERATION BURKINA-FRANCE: l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabane en parle avec Alassane Sakandé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR