L’économiste Etienne Nicolas Kiba a publié ce 26 mars 2022 son deuxième roman intitulé « Elimane ». La cérémonie de dédicace s’est tenue au centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou en présence d’éminentes personnalités du monde du livre ainsi que de collègues parents, amis et connaissances. « Elimane » selon son auteur a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans la vie par la frilosité du gain facile.
A travers « Elimane » l’auteur Etienne Nicolas Kiba met en exergue la vie d’une jeune fille nommée Farida. Il dépeint les épreuves traversées par Farida du fait de sa naïveté due à son adolescence. L’œuvre subdivisée en deux parties est jalonnée de dualités entre autres : vie-mort ; joie-tristesse et jour-nuit.
Dans la première partie du livre Farida donne naissance à des jumeaux. Et dans la seconde, c’est les destins de ces deux enfants qui vont s’entremêler.

Comme conseil de l’auteur à l’intention des jeunes filles, c’est de travailler à s’affranchir, toujours se battre car leur avenir en dépend en se démarquant du gain facile proposé par la vie dans les grandes villes comme Ouagadougou.
Pour Dr Dramane Konaté, a présenté le roman, il est écrit dans un style assez original. « Vous ne pouvez vous perdre en lisant ce roman, tellement l’écriture est soignée », a-t-il laissé entendre. Il a poursuivi en ces termes : « Je ne peux pas trop vous dire dans les moindres détails ce dont il est question car ce roman ne s’explique pas, il se vit en lecture ».

Pour rappel, Etienne Nicolas Kiba est né à Dakar au Sénégal. Sa passion pour la lecture lui a permis d’obtenir deux prix à la semaine nationale de la culture en roman et poésie. « Elimane » est le deuxième roman de l’auteur après « Moi la sorcière »
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO