Les acteurs de la filière laitière du Burkina ont commémoré la journée mondiale du lait, le 24 juillet 2025 à Ouagadougou sous le thème : filière lait locale et l’employabilité des jeunes : quel investissement ?
La filière laitière du Burkina Faso a commémoré le 24 Juillet 2025 à Ouagadougou la 13é édition de la journée mondiale du lait. Cette cérémonie a réuni tous les acteurs de la filière lait du Burkina Faso. Parmi ces acteurs on avait le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. A l’entame, le président de l’interprofession lait du Burkina Faso Nour Alayatt Ouédraogo a fait savoir que la 13é édition de la journée mondiale du lait au Burkina Faso s’inscrit dans la vision du président du Faso de développer l’industrie locale, créer plus d’emploi pour la jeunesse Burkinabè qui ne représente pas moins de 32,6% des burkinabè .
Ce dernier a aussi noté que la filière lait joue un rôle important à l’économie du pays et que l’Etat burkinabè est engagé à l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs, en témoigne le lancement d’une vaste campagne de vaccination du bétail, le lancement d’un vaste champ et la résolution du problème de graisse.
Nour Alayatt Ouédraogo a rassuré que la filière lait du Burkina ne mène aucune concurrence déloyale avec les grands investisseurs et producteurs du lait au Burkina. Mais elle participe à diminuer les importations du lait sur le territoire burkinabè. Il a invité alors les jeunes de s’intéresser à la filière lait. Toute chose qui, selon lui permettra à l’économie nationale d’être plus prospère.
Quant à l’avantage de consommer le lait local, le président le président de la filière lait du Burkina a dit avoir une connaissance sur l’efficacité des produits locaux avant d’inviter la population burkinabè à valoriser le lait local, propice à sa santé.
Minyemba TANKOANO (Stagiaire)