Ceci est un message du Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue -Obstétricien à l’occasion de Journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai. Lisez!
Une journée qui nous invite à lever les tabous et les préjugés autour des règles pour sensibiliser les jeunes filles. La puberté coïncide avec l’apparition des règles et l’ensemble des acteurs ont un rôle important à jouer: les parents, le personnel santé, les ONG et Associations qui interviennent dans le domaine.
Nous devons promouvoir l’hygiène menstruelle des filles au niveau des écoles et lycées. A la maison les parents doivent expliquer les règles aux filles et les aider à se protéger. Les agents de santé aussi doivent les accompagner.
J’encourage l’utilisation des serviettes hygiéniques fabriquées localement et je félicite les structures qui sont engagées dans la sensibilisation sur la gestion des menstrues.
Message fort du jour :
« Une bonne hygiène menstruelle est un droit, pas un privilège. Soutenons les filles et les femmes pour qu’elles vivent leurs règles dans la dignité. »