ActuBurkina
A la une Société

Journée de l’excellence scolaire 2025 : Le président du Faso pour une révolution éducative

Ce 22 août 2025 a eu lieu la célébration de la journée de l’excellence scolaire et professionnelle 2025, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Présidée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette cérémonie était placée sous le thème « Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène au Burkina Faso ». Le président du Faso a appelé à une révolution éducative.

La journée de l’excellence scolaire vise à récompenser et à honorer les meilleurs élèves et enseignants de l’enseignement primaire, post-primaire et secondaire. Au cours de cette cérémonie annuelle, 138 élèves et 26 enseignants dont deux « Supers enseignants » ont été récompensés pour leur détermination et leur abnégation au travail.

Dans l’enseignement primaire, c’est Tankiolo Mawa de la province de Houet, région des Hauts-Bassins, qui a été désignée super enseignante de l’année 2025, avec un score de 191/200.  Professeure certifiée des écoles, elle totalise 29 ans de carrière.

 

Du côté de l’enseignement post-primaire, il s’agit de Adama ZALLE, professeur certifié des lycées et collèges. Il est également de la ville de Bobo Dioulasso, avec une performance 162,5/180. Comme récompense, les deux supers enseignants repartent chacun avec un trophée, une villa, un chèque de cinq (05) millions de FCFA et une lettre de félicitation portant la signature du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Ces deux enseignants ont reçu une décoration, une reconnaissance de toute la Nation burkinabé.

La représentante des élèves, Natalia KABORE a traduit ses sentiments de joie et de gratitude au président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, aux acteurs et autorités en charge de l’éducation qui œuvre inlassablement pour la qualité de l’éducation. « Nous lauréats, sommes conscients de cette distinction. Nous devons demeurer partout où nous sommes, des exemples, des modèles d’intégrité et de patriotisme pour nos camarades », a-t-elle exprimé.

 

Le parrain Lassiné DIAWARA, président de la fondation Bank of Africa a livré un message d’encouragement à l’endroit des acteurs de l’éducation qui malgré les difficultés font toujours briller l’école burkinabè.

Et le Chef de l’Etat, de féliciter et d’encourager les élus du jours tout en invitant les enseignants à inculquer l’amour de la Patrie aux élèves. Il a insisté sur l’importance des matières scientifiques pour impulser la dynamique du développement socio-économique national car, « le monde est science. Nous ne pouvons pas continuer à être des éternels consommateurs », a-t-il fait savoir.

 Thérèse OUEDRAOGO (stagiaire)

Articles similaires

Conseil des ministres du 9 novembre 2022 : un plan opérationnel d’appui à l’Agriculture adopté

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : le général Djibril Bassolé évoque trois facteurs

ActuBurkina

Diffusion de la lettre du ministre de la Santé sur les réseaux sociaux : « c’est de l’indiscipline notoire » (ministre Charlemagne Ouédraogo)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR