ActuBurkina
A la une Société

Burkina: le Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons officiellement inauguré

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO, a pris part à la cérémonie officielle d’inauguration du mausolée dédié au Capitaine Thomas SANKARA et à ses douze compagnons, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou. Cet événement solennel s’est déroulé en présence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, ainsi que des Premiers ministres du Sénégal (SEM Ousmane SONKO) et du Tchad (SEM Allah-Maye HALINA en plus de nombreuses autorités politiques, militaires et coutumières.
Dans son discours, le Premier ministre a exprimé, au nom du Président du Faso, sa profonde satisfaction de voir aboutir ce projet d’envergure nationale.
Il a rappelé que cette date du 17 mai est hautement symbolique. En effet, il y a 42 ans, jour pour jour, le 17 mai 1983, les forces impérialistes et néocolonialistes orchestraient l’arrestation du Capitaine Thomas SANKARA, alors Premier ministre du Burkina Faso.
Le mausolée, érigé en l’honneur de ce leader historique et de ses compagnons assassinés le 15 octobre 1987, se veut un lieu de recueillement, de mémoire et d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Il incarne la reconnaissance d’un peuple envers ceux qui ont incarné l’intégrité, la justice sociale et la souveraineté africaine. « Ce monument est le sceau indélébile de notre mémoire collective, un repère pour notre Révolution Progressiste Populaire », a déclaré le Premier ministre.
Le Premier ministre burkinabè (au milieu) et ses homologues du Sénégal et du Tchad
Il a également annoncé qu’à terme, le Mémorial Thomas SANKARA sera construit sur un site de 14 hectares, faisant de ce lieu un véritable carrefour de l’histoire, de la culture et de la dignité africaine.
Pour Daouda TRAORÉ, président du Comité International du Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS), « ce mausolée permettra à Thomas SANKARA et à ses douze compagnons de reposer en paix dans la dignité ». Il s’agit, selon lui, d’un espace de mémoire qui transcende les générations et les frontières, un symbole fort qui continuera d’inspirer les peuples africains et le monde entier.
La cérémonie a également été marqué par un moment fort : le baptême de douze rues en hommage aux compagnons de Thomas SANKARA ainsi que la visite guidée du site.
DCRP/ MCCAT

Articles similaires

SECURITE ROUTIERE : la MUTRA ONASER apprend les bonnes manières aux tout- petits

ActuBurkina

La liste des concours directs sur mesures nouvelles, session 2016

ActuBurkina

La fuite d’Omar el-Béchir: une déception pour la CPI

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR