ActuBurkina
A la une Politique

IBK: « aucun putsch militaire ne prévaudra au Mali »

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a qualifié “d‘élucubrations” les spéculations sur un putsch militaire à la suite d’un revers meurtrier infligé par les jihadistes à l’armée gouvernementale, selon des propos diffusés dimanche par ses services.

L’armée malienne a essuyé ses plus lourdes pertes depuis des années des mains des jihadistes dans deux attaques lundi et mardi à Boulkessy et Mondoro, dans le centre du pays en guerre, près de la frontière du Burkina Faso.

Trente-huit soldats ont été tués, selon un bilan gouvernemental largement soupçonné d‘être en deçà de la réalité. Ces attaques et l’impuissance imputée au pouvoir central de faire face à la dégradation continue de la situation ont réveillé le souvenir du coup d’Etat mené par des officiers en 2012. Le renversement du gouvernement avait précipité la plongée du Mali dans la crise toujours en cours.

Le président malien a assuré samedi que “toutes les conséquences” seraient tirées des évènements de la semaine écoulée.

Mais, a-t-il ajouté devant des responsables politiques, “notre nation, aujourd’hui, plus que jamais, a besoin de solidarité, a besoin de se resserrer, n’a pas besoin d‘élucubrations des nostalgiques du putsch”. « Aucun putsch militaire ne prévaudra au Mali, qu’on se le dise. Et je crois que cela n’est pas du tout à l’ordre du jour et ne saurait nous inquiéter », a affirmé M. Keïta.

AFP

Articles similaires

« Demeurez Gendarmes pour sauver la Nation burkinabé », Colonel-Major David KABRE, Chef d’Etat-Major Général des Armées du Burkina Faso

ActuBurkina

Assemblée législative de transition: Le Projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique voté à l’unanimité

ActuBurkina

Opération de contrôle général à Orodara: un soulagement pour l’économie locale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR