La Direction générale des élections (DGE) a fixé à 900 millions de francs guinéens (GNF), soit 58 millions de FCFA, la caution pour les candidats à la présidentielle du 28 décembre 2025. Cette décision a été rendue publique le 21 octobre 2025 dans un communiqué signé par la directrice générale.
900 millions de francs guinéens (GNF), soit 58 millions de FCFA. Tel est le montant de la caution que chaque candidat à la présidentielle devra débourser. Cette décision, rendue publique le 21 octobre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Code électoral promulgué par décret présidentiel le 26 septembre dernier. Ladite caution doit être déposée au Trésor public « au plus tard cinquante jours avant le scrutin », soit le 8 novembre 2025, sur un compte dédié ouvert à la Banque centrale de la République de Guinée. Par ailleurs, la DGE a procédé au plafonnement des dépenses de campagne à 400 millions de francs guinéens par candidat, soit 26 millions de FCFA et a averti que tout dépassement de ce montant constituerait une « infraction » au Code électoral.
Selon la DGE, cette mesure vise à « encadrer la transparence » du financement de la campagne présidentielle.
Il faut noter qu’en 2020, la caution pour la présidentielle avait été fixée à 52 millions de FCFA (800 millions GNF). Cela avait suscité de vives contestations au sein de la classe politique qui avait dénoncé un montant trop élevé.
Actuburkina