Une mission du bloc régional d’Afrique de l’Ouest envoyée en Guinée-Bissau pour résoudre un différend concernant les élections a quitté le pays, suite aux menaces du président Umaro Sissoco Embalo, selon un communiqué.
Le différend sur la date de fin du mandat de M. Embalo a exacerbé les tensions et fait craindre des troubles dans la petite nation ouest-africaine de Guinée-Bissau, qui a connu de nombreux coups d’État depuis qu’elle a obtenu son indépendance du Portugal il y a plus de 50 ans.
L’opposition soutient que le mandat de M. Embalo, qui a débuté en 2020, aurait dû prendre fin la semaine dernière, alors que la Cour suprême du pays a décidé qu’il s’achevait le 4 septembre. Le mois dernier, M. Embalo a annoncé que les prochaines élections présidentielles et parlementaires se tiendraient le 30 novembre.
La CEDEAO est la principale autorité politique et économique de l’Afrique de l’Ouest. Elle collabore souvent avec les États pour résoudre divers problèmes nationaux. Ces dernières années, cependant, elle s’est efforcée d’inverser les coups d’État dans la région et les différends avec les citoyens qui se plaignent de ne pas bénéficier des ressources naturelles de leur pays.
Source: Africanews