Le président ghanéen John Dramani Mahama a démis de ses fonctions, le 1er septembre 2025, la présidente de la Cour suprême Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkonoo. Elle a été jugée coupable d’abus de fonction par une commission d’enquête.
C’est chose faite. Mme Torkornoo avait été suspendue de ses fonctions depuis le mois d’ avril en attendant les conclusions de la commission de cinq membres, créée pour enquêter sur des plaintes déposées par des citoyens, alléguant de falsification de dossiers judiciaires et de détournement de fonds publics. Ainsi, dans un communiqué, le porte-parole présidentiel a indiqué qu’ « après avoir examiné la plainte et les preuves, la commission a conclu que les faits d’inconduite (…) étaient établis et a recommandé sa destitution ». Toute chose que le président John Dramani Mahama a officialisé et ce avec « effet immédiat« . Nommée présidente de la Cour suprême du Ghana en juin 2023, Mme Torkornoo, âgée de 61 ans, a été la troisième femme à occuper ce poste.
C’est la première fois qu’un président de la Cour suprême en exercice fait l’objet d’une enquête officielle dans le cadre d’une procédure constitutionnelle et d’un limogeage. Reste à savoir si une procédure judiciaire sera intentée contre elle.
actuburkina