Le forum des acteurs de la gestion durable des ressources naturelles se tient du 15 au 17 septembre 2025 à Ouagadougou sous le thème « Gestion durable des ressources naturelles : la synergie au service de résilience socio-écologique du Sahel ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 15 septembre 2025.
Ce forum qui se tient du 15 au 17 septembre 2025 vise à créer une synergie d’actions pour l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes sahéliens. Il se tient dans un contexte où la région du Sahel particulièrement vulnérable aux changements climatiques est une préoccupation récurrente. C’est au total neuf (09) pays à savoir : le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Niger, la Belgique, la Mauritanie, le Pays-Bas, Luxembourg et l’Espagne qui se sont réunis autour de l’enjeu vital qu’est la gestion durable des ressources naturelles.
Le Secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Boureima Koanda a souligné qu’aucun Etat, aucune communauté ne peut relever seul les défis du changement climatique. C’est pourquoi à t-il affirmé, ce forum est une opportunité stratégique qui constitue un espace unique pour « partager des expériences et des savoirs, apprendre de bonnes pratiques éprouvées et construire des synergies ». Il a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires et saluer l’engagement des collectivités locales, des organisations communautaires, des femmes et des jeunes qui sont au cœur de la gestion des ressources naturelles.
Et le représentant du président de la délégation spéciale de Ouagadougou Yacouba Traoré de relever qu’au bout des trois jours de forum, les participant auront à formuler des solutions concrètes et applicables, qui inspireront les gouvernements, les partenaires, mais surtout les populations.
Selon l’ambassadeur de la Belgique Danny Denolf, la région sahélienne fait face non seulement à des défis humanitaires, mais aussi à des défis climatiques. C’est la raison pour laquelle la Belgique reste profondément attachée à cette cause en soutenant des actions concrètes dans les quatre pays sahéliens. « La Belgique restera un partenaire engagé aux côtés des pays sahéliens, pour promouvoir des solutions inclusives, innovantes et durables face aux défis globaux multiples et complexes », a-t-il indiqué.
Pour contribuer à relever les défis liés au climat dans la région du Sahel, l’Etat Belge a financé le « Portefeuille Thématique Climat Sahel PTCS », mis en œuvre pour la période 2022-2027 dans quatre pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Thérèse OUEDRAOGO (stagiaire)