Dans l’optique de révolutionner la gestion des déchets au Burkina Faso, le Ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement a initié un voyage d’étude au Ghana du 22 au 25 avril 2025. L’objectif de ce voyage est de s’imprégner de l’expérience du Ghana en matière de gestion des déchets solides urbains, des eaux usées et des boues de vidanges.
Pendant son séjour, la délégation échangera avec les structures en charge de la gestion des déchets et fera des sorties terrains pour visiter les unités industrielles de traitement et de valorisation des déchets qui ont été réalisées
Conduite par Fidèle Yaméogo, Chargé de Mission au Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, la délégation a été reçue, le mercredi 23 avril 2025, par S.E.M David Kabré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Accra.
Il a salué cette initiative du ministère en charge de l’environnement et marquer sa disponibilité pour la bonne exécution de la mission.
L’ambassadeur a surtout souhaité que la délégation s’inspire du système mis en place par le Ghana pour faire des propositions qui vont contribuer à assainir le cadre de vie des populations et préserver leur santé.
« 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙫𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙊𝙪𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙪𝙜𝙤𝙪 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙚𝙨, 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨. 𝙅𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙨𝙥𝙤𝙞𝙧 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙮 𝙖𝙧𝙧𝙞𝙫𝙚𝙧𝙖 », 𝙖 𝙞𝙣𝙙𝙞𝙦𝙪𝙚́ 𝙨𝙤𝙣 𝙀𝙭𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙣𝙘𝙚 𝘿𝙖𝙫𝙞𝙙 𝙆abré
Le Chef de la délégation à remercier son excellence pour sa disponibilité et l’a rassuré qu’à l’issu de cette mission, le système mis en place par le Ghana et qui fait de lui un modelé dans la gestion de déchets sera présenté aux autorités afin de contribuer à une prise de décision.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔