La gestion de la sexualité des Forces de Défense et de Sécurité- FDS après leur retour du terrain de combat est un sujet complexe et sensible. Après un séjour plus ou moins long au front sans sexualité, le besoin d’une vie sexuelle et intime se fait sentir avec l’envie de renouer avec la sexualité chez les FDS.
Plusieurs aspects sont pris en compte pour assurer le bien-être des Forces de Défense et de Sécurité FDS, parmi lesquels le soutien psychologique qui occupe une place prépondérante.
Les FDS ont accès à des services de soutien psychologique pour les aider à gérer le stress post-traumatique et d’autres problèmes émotionnels qui peuvent affecter leur vie personnelle et sexuelle.
Les soldats ont accès à des services de santé qui incluent des consultations sur la santé sexuelle.
Ces mesures visent à assurer que les soldats reçoivent le soutien nécessaire pour gérer leur sexualité de manière saine et équilibrée après leur retour du terrain de combat.
C’est tout à fait normal pour un Homme de retrouver un équilibre harmonieux et une intimité épanouie en couple.
Les contraintes au front, la période d’abstinence que la mission impose peuvent affecter la vie sexuelle, affective et l’intimité des FDS et occasionner des troubles de la sexualité: éjaculation rapide, incapacité à éjaculer, problème d’érection, perte de la libido….Après un retour du front, une vie sexuelle épanouissante est bien possible entre partenaires.
Le couple qui a connu de longues périodes d’abstinence finit par reprendre goût à la sexualité. Il n’ y a pas de recette miracle pour renouer avec la sexualité. Il suffit juste de faire revivre les envies à deux, de partager des moments à deux, d’oublier le stress, bref, savoir décrisper la situation pour retrouver un équilibre sexuel. Il faut enlever la peur de ne pas être à la hauteur pour réussir à donner ou prendre du plaisir, savoir renouer avec le désir.
Conseils
Après un retour du front, la clé pour retrouver sa sexualité dans son couple c’est d’abord de communiquer .
– Il faut en parler au médecin, gynécologue obstétricien ou à un professionnel en santé sexuelle et reproductive.
– Faire place aux idées neuves. Il faut chercher des idées positives et des stimuli pour booster la libido et augmenter le plaisir.
– Il ne faut pas se focaliser sur le coït. Les préliminaires sont importants (baisers, caresses).
– il faut avoir le sens de la repartie sexuelle.
– La pénétration ne doit pas être systématiquement considérée comme l’aboutissement d’un rapport sexuel réussi.
– Prendre le temps de repartir à la découverte de ses propres zones érogènes puis celles de sa partenaire.
– S’autoriser à exprimer son désir quand il se manifeste sans se sentir blessé ou rejeté quand l’autre n’y répond pas.
– Faire des câlins gratuits juste pour le plaisir d’être l’un contre l’autre.
– Se toucher est une bonne ordonnance pour booster la libido. Les contacts corporels favorisent l’intimité qui fait monter le désir sexuel et advenir la relation sexuelle.
– Il ne faut pas avoir honte d’en parler à sa partenaire et au professionnel de santé de son désir sexuel.
Bon courage aux Forces de Défense et de Sécurité-FDS et aux Volontaires de Défense pour la Patrie-VDP.
Pr Charlemagne OUEDRAOGO
Gynécologue-obstétricien