ActuBurkina
A la une Société

Gendarmerie nationale : Une Brigade numérique de veille contre l’insécurité

La gendarmerie nationale a procédé, ce 16 mai 2023, à l’inauguration de la Brigade numérique de veille d’alerte et d’assistance à l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale (BNVAN) à Ouagadougou. Cette cérémonie a été parrainée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zougrana ainsi que la ministre de la transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/ Sabané. La brigade a pour entre autres missions d’offrir aux citoyens un canal de communication direct et accessible avec la gendarmerie nationale, et de permettre aux usagers de poser des questions, de signaler des problèmes ou des incivilités et d’optimiser le rendement des services de la gendarmerie en renforçant et en consolidant le lien avec les citoyens via le numérique.  

Selon le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel, Evrard Somda, cette plateforme numérique constitue un moyen pratique et rapide pour les gendarmes d’interagir et de répondre aux préoccupations des usagers, de faire de veille sur les réseaux sociaux, de diffuser des conseils de securité et des alertes ainsi que de donner des recommandations pour se prémunir des cambriolages ou des arnaques en ligne. « A l’ère du numérique et dans une société ou l’internet et les réseaux sociaux ont bouleversés les comportements et les réflexes de nos populations, la gendarmerie nationale veut moderniser sa relation avec les usagers en identifiant l’ordre de contact par une passerelle complémentaire et alternative a celle traditionnelle » a-t-il ajouté.

La ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/ Sabané.

Cet outil sera très bénéfique dans la mesure où il facilitera non seulement le rapprochement entre les services de l’administration et la population ainsi que les dénonciations rapides de certains faits suspects à en croire la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/ Sabané. En effet, deux canaux principaux sont mis à la disposition de la population : il s’agit d’une application web (https://magendarmeriebf.com/) dont l’accès est possible grâce a un lien de tchatbot et de messagerie instantanée et d’une application mobile appelée « MA GENDARMERIE BF » qui est disponible sur APP STORE et sur PLAY STORE.

Le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel, Evrard Somda,

 Le commandant de la Brigade Numérique de Veille d’Alerte et d’assistance à l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, l’adjudant Christian Kiéma a invité donc la population a s’approprier l’outil pour une meilleure collaboration avec la gendarmerie nationale.

Fatimata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Articles similaires

Présidentielle au Kenya: une campagne marquée par la prolifération de «fake news»

ActuBurkina

JOURNÉE DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE : 99 élèves à l’honneur demain à Kosyam

ActuBurkina

VISITE DE BAN KI-MOON AU SAHARA : le Maroc en colère après des propos du SG de l’ONU

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR