ActuBurkina
A la une Politique

GABON-COTE D’IVOIRE : un conseiller d’Alassane Ouattara au cœur de remous entre les deux pays

Il est accusé d’avoir prêté main forte à Jean Ping, candidat à la présidentielle du 27 août dernier au Gabon. Lui, c’est   Mamadi Diané, un conseiller du président ivoirien, Alassane Ouattara. Sa connexion  avec l’ancien patron de l’UA a été  découverte  et fait des gorges chaudes tant  à Libreville qu’à Abidjan.

Mamadi Diané,  conseiller du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara,  est  accusé de soutenir et prêter main forte  à Jean Ping, candidat à la présidentielle gabonaise. Un appui qui s’est déroulé  à l’insu du numéro un ivoirien. L’information  a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue  dans l’après-midi  de ce 30 août,  par Alain-Claude Billie By Nzé,  ministre gabonais de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba (ABO). Selon le ministre, le conseiller a d’abord introduit au Gabon des hackers pour diffuser de faux procès -verbaux et pirater des données gouvernementales.

 Outre cela,  dans un enregistrement téléphonique d’une conversation entre M. Diané et M. Ping  le 29 août, dans lequel  l’on reconnait aisément leurs voix, le conseiller suggérait  à M. Ping  de provoquer la démission des membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).

Des accusations que  réfute le  mis en cause tant bien même  un membre du gouvernement ivoirien confirme les faits. Il faut noter que cette affaire  pourrait  bien créer des brouilles  diplomatiques entre les deux Etats.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

AN III DE LA GOUVERNANCE KABORE : la majorité présidentielle réaffirme son soutien au président du Faso et au gouvernement

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE- SENEGAL : deux pays dans le viseur des terroristes?

ActuBurkina

Campagne nationale de sensibilisation sur les droits humains : la CNDH affute ses armes à Ouahigouya

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR