En marge du Forum économique mondial tenu du 19 au 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse, l ’Afrique du Sud a décidé de « faire une pause » d’un an dans sa participation au G20, pour l’année 2026. Cette décision fait suite au refus des Etats-Unis, qui assurent la présidence tournante du groupe, de ne pas inviter de délégation sud-africaine, au sommet du G20 qui se tiendra dans le pays.
Les autorités sud-africaines ont précisé que ce retrait est provisoire et que le pays prévoyait de réintégrer le G20 en 2027 lorsque la présidence sera assurée par le Royaume-Uni. « L’Afrique du Sud veut éviter tout problème, toute crise avec les États-Unis, et c’est une décision vraiment rationnelle », justifie-t-on du côté de Prétoria qui a tenu à préciser que cette suspension de sa participation ne remet pas en cause son engagement au sein du forum, mais doit être interprétée comme une pause stratégique dans un contexte diplomatique délicat.
Il faut noter que l’Afrique du Sud est membre du G20 depuis sa création, et est le seul représentant du continent africain au sein de ce forum, qui réunit les principales économies mondiales. A ce titre, Prétoria demeure un levier diplomatique majeur pour renforcer son influence mondiale et défendre les intérêts africains.
actuburkina

