Face à la flambée injustifiée du prix des motos, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) a engagé une opération d’envergure pour rétablir l’équité commerciale et préserver le pouvoir d’achat des Burkinabè.
Après plusieurs mois de sensibilisation auprès des commerçants, la BMCRF est passée à un autre niveau en fermant des boutiques qui ne respectaient pas les règles en vigueur. Les infractions relevées sont nombreuses : absence d’affichage clair des prix, pratiques spéculatives dissimulées, vente à des tarifs abusifs, et non-remise de reçus aux clients.
Plusieurs magasins ont été fermés, et des motos ont été saisies. Si les marges bénéficiaires sont jugées excessives, les engins seront saisis, revendus au prix juste, et les recettes reversées au Fonds de soutien patriotique.
L’opération couvrira tout le territoire national et concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne : importateurs, grossistes, dépôts-vente. Les autorités préviennent que les pratiques spéculatives ne seront plus tolérées.
« Nous ne visons pas la destruction du commerce des motos, mais la protection des familles », a déclaré Monsieur Sanibè FAHO.
Pour toute information, contactez le 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.
La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale .
SCRP / BMCRF