ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2025 : Le Burkina au sommet du cinéma africain avec “Katanga ou la danse des scorpions” de Dany Kouyaté

Le clap de fin de la 29e édition du cinéma africain a eu lieu dans l’après-midi de ce 1er mars 2025. C’est le film “Katanga ou la danse des scorpions” du réalisateur burkinabè, Dany Kouyaté qui a remporté le trophée le plus convoité, à savoir l’Etalon d’or de Yennenga d’une valeur de 20 millions de FCFA. Dany Kouyaté donne ainsi l’or au Burkina, 28 ans après.

 Le Burkina est au sommet du cinéma africain avec le film “Katanga ou la danse des scorpions” de Dany Kouyaté. Avant ce sacre, ledit film avait remporté, la veille, 4 pris spéciaux à savoir  le prix spécial Ousmane Sembène de la Fondation Ecobank, le prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le prix spécial long métrage fiction de l’UEMOA  et le prix spécial de la critique africaine Paulin Vieyra. Il s’en est tiré également avec le prix du public de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), ce 1er mars.

L’Etalon d’argent du Yennenga a été décerné au film “ The village next to paradise”  de Mo Harawe de la Somalie. Il empoche 10 millions de FCFA. L’Etalon de bronze du Yennenga , d’une valeur de 5 millions de FCFA, est revenu au film “On becoming a Guinea Fowl” du Zambien Rungano Nyoni.

Nous y reviendrons

actuburkina

Articles similaires

Procès détournements deniers publics : des peines de 11 à 30 ans requises contre les prévenus

ActuBurkina

USTA RECRUTE UN AGENT ADMINISTRATIF

ActuBurkina

FONDS VERT POUR LE CLIMAT AU BURKINA : le secrétariat exécutif met en garde contre une forme d’arnaque menée par « des individus mal intentionnés »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR