Charlie Kirk, un influent conservateur de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, a été assassiné le 10 septembre. Il a été gravement blessé par balle vers midi, en pleine rencontre avec des étudiants, sur le campus de l’Utah Valley University, dans l’ouest du pays.
Friand de joutes oratoires avec les étudiants, l’influenceur conservateur Charlie Kirk organisait, ce 10 septembre, un meeting sur le campus de l’Utah Valley University, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible, vers midi heure locale. Selon le directeur du FBI, un suspect avait été arrêté quelques heures après le meurtre avant d’être relâché au bout de deux heures.
Âgé de 31 ans, Charlie Kirk était une voix majeure de la jeunesse pro-Trump et organisait régulièrement des joutes oratoires sur les campus universitaires. Les figures trumpistes l’ont qualifié de « martyr »
Selon le huffingtonpost, Charlie Kirk, originaire de la banlieue de Chicago, a abandonné ses études pour se dévouer au militantisme. Il était à la tête du mouvement de jeunesse, Turning Point USA. « Cofondée en 2012 par l’influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Son influence – 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube – avait largement servi à Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille », a indiqué le huffingtonpost.
Actuburkina