Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le vendredi 12 septembre 2025, dans la salle de Conférences de Ouaga 2000, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des travaux des Etats généraux de la décentralisation. A l’issue des travaux, de fortes recommandations ont été formulées pour l’atteinte des objectifs du processus.
Tenus du 10 au 12 septembre 2025, les Etats généraux de la décentralisation ont connu la participation de 181 acteurs. Après examen des propositions des consultations régionales, quatre axes majeurs ont fait l’objet d’échanges pendant ces 72 h de travaux. Il s’agit de :
– décentralisation et déconcentration et transfert des compétences ;
– gouvernance locale et développement endogène ;
– fonction publique territoriale ;
– financement de la décentralisation.
Ces axes de réflexion ont permis aux participants de passer au peigne fin l’état des lieux de la décentralisation depuis sa mise en œuvre au Burkina Faso. Ainsi, des recommandations ont été formulées par les acteurs dont entre autres :
– le renforcement des services techniques déconcentrés ;
– la mobilisation du génie militaire pour la réalisation des infrastructures en zones à risques ;
– la sécurisation foncière des investissements et une meilleure répartition de la fiscalité entre l’Etat et les Collectivités territoriales ;
– l’approfondissement de la réflexion avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour la définition des attributions de la commission sécurité et défense civile ;
– la sécurisation foncière des investissements au profit des Collectivités territoriales.
Dans son discours de clôture, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, au nom du Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, a salué la qualité des contributions et l’esprit patriotique des participants. Il a rappelé la vision du Chef de l’Etat selon laquelle « la décentralisation ne peut plus être perçue comme une simple organisation territoriale ni un slogan. Elle doit désormais être un levier de résilience, de reconstruction, de développement et de consolidation de l’unité nationale ».
Dans le contexte sécuritaire et social actuel, le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a insisté sur la nécessité de transformer les Collectivités territoriales en pôles de stabilité, d’innovation et de solidarité, véritables laboratoires de développement au service des populations et de la souveraineté nationale.
« Les conclusions des Etats généraux marquent une étape clé dans la dynamique de refondation impulsée par le Président du Faso, Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE », a souligné le Ministre d’Etat, Emile ZERBO. C’est pourquoi a-t-il soutenu, le Gouvernement s’engage à traduire rapidement ces recommandations en réformes concrètes, audacieuses et porteuses d’espoir.
La participation inclusive de l’administration, des présidents des Collectivités territoriales, de la société civile, des jeunes, des femmes, ainsi que des autorités coutumières et religieuses, confère à ces assises une légitimité nationale et un souffle nouveau pour la construction d’une gouvernance locale plus efficace et plus proche des citoyens.
DCRP/MATM