ActuBurkina
A la une Ma parole Politique

Elévation de Thomas Sankara au rang de héros national: L’UNIR-MPS félicite le Gouvernement

 Ceci est une déclaration de l’Union pour la renaissance-Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS) sur l’élévation du président Thomas Sankara au rang de héros national. Lisez!

Peuple du Burkina Faso

Camarades Militantes, Militants et sympathisants,

Le Gouvernement de la Transition lors de son Conseil des Ministres du mercredi 4 octobre 2023 a pris un décret élevant le Président Thomas Isidore Noël SANKARA au rang de Héros National. L’UNIR-MPS après vingt ans de lutte pour le rétablissement de sa mémoire et la justice à l’égard de tous les suppliciés du 15 octobre 1987 se félicite de cette décision qui vient couronner la longue lutte engagée par notre parti aux côtés du peuple burkinabè.

A la jeunesse du Burkina Faso, l’UNIR-MPS se fait le devoir de rappeler que c’est sous son impulsion qu’en 2009, le Parlement burkinabè a mis un terme au galvaudage de l’image du Président Thomas SANKARA par les partis et formations politiques, en suivant nos arguments en faveur de la protection de l’image de ce héros national. Cette bataille parlementaire que le parti a menée sous le leadership de son président, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, avec le soutien d’autres forces politiques, a débouché sur l’adoption de la loi n°019-2009/AN du 07 mai 2009. Celle-ci a clairement «  interdit l’usage des emblèmes comportant des photos ou portraits des héros nationaux ». Cette disposition consacrée également par le code électoral sera précisée en 2010 avec la loi n°003-2010/AN qui dispose que: «…la liste des héros nationaux est déterminée par un décret pris en conseil de ministres». Mais cette loi est restée purement symbolique, en l’absence de décret d’application, dans un contexte politique marqué par la volonté de certaines forces politiques d’effacer la mémoire du Président Thomas Sankara.

Grâce à l’insurrection populaire des 30-31 octobre 2014 et à la Transition qui s’en s’est suivie, sous le leadership du camarade Yacouba Isaac ZIDA et du Président Michel KAFANDO, le dossier Thomas Sankara, inexorablement voué au classement sans suite par la volonté des puissants de l’époque, a été enrôlé et la justice a été rendue. La voie était ainsi pavée pour le rétablissement de la mémoire du Président SANKARA.

Pour sa part, l’Assemblée Législative de la Transition a joué sa partition en adoptant la loi n°005-2022/ALT du 17 juin 2022 portant statut de héros de la Nation. Le Gouvernement du Président Ibrahim TRAORE, en adoptant le 4 octobre dernier le décret élevant le Président Thomas Isidore Noël SANKARA au rang de Héros National, a magistralement parachevé l’édifice.

L’UNIR-MPS voudrait, à cette occasion, féliciter le Gouvernement, ainsi que tous les acteurs, qui ont apporté leur pierre à la consécration de ce Héros national et panafricain. Elle exprime toute sa gratitude au peuple burkinabè qui est resté debout dans toutes les luttes engagées par le parti pour hisser haut le flambeau sankariste. Elle salue l’engagement du Comité Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS) et la persévérance de la famille du Président Thomas SANKARA et particulièrement la veuve Mariam SANKARA. Elle rend également hommage aux anciens compagnons du Président Thomas SANKARA qui ont été arrachés à notre affection au cours de la lutte. L’UNIR-MPS, par la même occasion, s’incline devant la mémoire des soldats et VDP, connus et inconnus, tombés pour que vive notre Nation.

Enfin, l’UNIR-MPS émet le vœu que les principes et les valeurs que ce Héros National a promus et défendus de son vivant inspirent désormais l’action publique, les hommes et les femmes politiques du Burkina Faso, dans la perspective d’un leadership exemplaire et d’une gouvernance vertueuse dans notre pays. Elle lance un appel à l’ensemble du peuple burkinabè, en particulier à sa jeunesse, pour qu’elle s’approprie, avec sincérité et le plus grand sérieux, la voie tracée par le Président Thomas SANKARA, seule voie éprouvée pour la souveraineté et le développement endogène du Burkina Faso.

Vive le Capitaine Thomas SANKARA, Héros National !

Pas un pas sans le Peuple !

Avec le Peuple Victoire!

La Patrie ou la Mort nous Vaincrons!

Ouagadougou le 11 octobre 2023

                                              Pour le Président par Intérim

                                         P.O Le Vice-Président chargé des

                                   Relations Extérieures et du Panafricanisme

Athanase BOUDO

Articles similaires

ETATS-UNIS: l’UA limoge son ambassadrice à cause de « ses critiques contre la France »

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN INGENIEUR AGRONOME FORESTIER

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 : « Nous avons privilégié la paix pour accepter une défaite qui n’en est pas une en réalité », selon Eddie Komboïgo

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR