ActuBurkina
A la une Politique

ELECTIONS CCOUPLEES 2020 : les électeurs aux urnes pour élire le président du Faso et les représentants du peuple

Ce jour 22 novembre 2020 les burkinabè sont appelés aux urnes pour élire pour les cinq années avenir le président du Faso ainsi que les députés devant siéger à l’Assemblée nationale. Dans la matinée une équipe du journal Actuburkina a fait le tour dans quelques bureaux de vote dans l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou pour y faire le constat du déroulement de ces votes. Lisez plutôt.

Il était 6 heures du matin quand nous arrivions à l’Institut International Al- Mustapha ex école Daroul Houda situé dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou où sont placés les bureaux de votes. Sept bureaux de vote ont été érigés dans cet institut. Nous nous dirigions vers le bureau de vote N5. L’opération de vote a commencé par la présentation des urnes vides aux électeurs présents. Ces urnes vides sont scellées devant les électeurs présents avant le début des opérations de vote.

Dans le bureau de vote N5, Abdoul Mounouni Nikiéma est le premier à accomplir son devoir de citoyen à travers le vote. « Je suis venue voter avec ce désir ardent que le Burkina Faso retrouve la paix » affirme-t-il. Pour lui, celui qui serait élu président du Faso à l’issue de cette élection présidentielle devrait s’employer à ramener la paix au Faso. Il faut également, poursuit Abdoul Mounouni Nikiéma que ce dernier s’évertue à améliorer des conditions de vie des populations parce que selon lui, nombreux sont des burkinabè qui vivent dans l’extrême pauvreté, ne pouvant du tout s’offrir un seul repas quotidien.

Tibila Awa Compaoré, électrice au bureau de vote N1 nous a confié qu’elle est venue accomplir son devoir civique. Je suis une femme intègre. Pour cela il est de mon devoir de venir voter pour accomplir cette intégrité », a laissé entendre Tibila Awa Compaoré. Pour sa part aurait voulu que le président qui sortirait vainqueur de cette élection puisse être celui qui ramènera la sécurité d’antan dans le pays des hommes intègres. Aussi, indique-t-elle, le nouveau président du Faso devrait s’attaquer au plus vite à la question du chômage des jeunes.

Un troisième électeur du nom de Ousséni Kontogomdé qui a voté dans le bureau de vote N4 nous a confié ceci : l’ambiance est bonne au niveau du bureau de vote où j’ai effectué mon devoir de citoyen. « Je n’ai constaté aucune difficulté » a-t-il indiqué avant de poursuivre en ces termes j’ai voté pour quelqu’un que j’aime bien au regard du projet de société qu’il a présenté aux burkinabè. Je suis venu aujourd’hui pour l’encourager et l’accompagner. Après ces entretiens avec quelques électeurs nous nous sommes tournés vers les présidents de deux bureaux de vote. Ayouba Diallo qui est le président du bureau de vote N5 nous a fait savoir que le matériel déployé pour les opérations de vote est assez complet. Toutefois il a déploré l’absence des masques pour la protection contre la propagation da la maladie à coronavirus, qui pourtant était prévus dans le matériel de vote. De l’avis du président du bureau de vote N5 cela n’empêche pas le déroulement des opérations de vote. Il aussi déploré l’absence de certains délégués de partis politiques. Au moment de notre passage dans le bureau de vote N5 nous avons noté la présence de de 2 délégués de partis politiques.

Si dans le bureau de vote N5 tous semble aller pour de bon, dans le bureau de de vote N2 nous avons constaté un retard dans l’ouverture de ce bureau de vote. Ce bureau a ouvert à 7 heures 40mn, soit plus 1H 40mn de retard pendant que les électeurs en file s’impatientaient devant le bureau de vote. D’autres électeurs ont dû rebrousser chemin espérant revenir plutard pour accomplir leur devoir de citoyen. Les urnes du bureau de vote N2 transportées sur des motos ont été déployées sous nos regards. Angèle Ouédraogo, présidente du bureau de vote N2 que nous avons approché explique ce retard par le fait que certains du personnel qui devraient être présents n’ont pas répondu à l’appel. Aussi poursuit-elle, le matériel de vote déployé n’était pas au complet en témoigne les urnes qu’elle est allée chercher avec l’aide de quelques membres de son équipe. « De 2 heures du matin jusqu’à 6 heures du matin nous étions toujours en attente du matériel de vote au niveau de la mairie de l’arrondissement 5 », a laissé entendre Angèle Ouédraogo. Pour rappel, la fermeture des bureaux de vote est prévue pour 18 heures.

 Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

Journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest: Le message du ministre en charge des transports

ActuBurkina

ASSASSINAT DE DEUX MILITANTS DE L’ODJ DANS LE YAGHA: la CCVC pour l’ouverture d’une enquête au plus tôt

ActuBurkina

Sahel : Une douzaine de terroristes neutralisés (AIB)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR