ActuBurkina
A la une Politique

ELECTION DU 46e PRESIDENT DES ETATS-UNIS: voici ce que des  Ouagavillois  attendent de Joe Biden

Sauf tremblement de terre, Joe Biden devrait être le 46e président des Etats Unis.  En tout cas, les résultats  le donnent largement vainqueur   face à son challenger Donald Trump qui continue de crier à la fraude. Au lendemain du verdict final après quelques jours de suspense,  Une équipe de actuBurkina.net a tendu son micro à des citoyens de la ville de Ouagadougou pour en savoir ce qu’ils pensent de cette élection et  surtout recueillir  leurs attentes vis-à-vis du nouveau locataire de la Maison Blanche.  

 

 Vivian Boko, étudiant

« Les leaders politiques africains devraient s’en inspirer»

« L’élection de Joe Biden est pour moi une preuve de démocratie aux Etats Unis. Si c’était en Afrique, le pouvoir en place allait faire tout son possible pour renverser la tendance qui s’est présentée. Ce qui n’a pas été le cas  aux USA. Depuis plusieurs jours, le monde suivait avec un intérêt particulier comment les évènements évoluaient aux USA. Je suis vraiment heureux pour le peuple américain du fait qu’il ait prouvé que la démocratie est réelle aux Etats Unis. Les leaders politiques africains devraient s’en inspirer. Pour les relations de Joe Biden avec l’Afrique, si c’est pour perpétuer l’impérialisme tant combattu, je ne serai pas très d’accord avec lui. Je dis aussi que l’Afrique qui est un vieux continent,  doit d’abord compter sur ses propres forces pour se développer et non pas tout attendre de la part des Occidentaux. Les Etats Unis d’Afrique peuvent être constitués à l’image des Etats unis d’Amérique »

Abdoul Raim Maiga, étudiant de 3 e année anglais

« Joe Biden doit aider militairement le Burkina dans sa guerre contre le terrorisme »

« Le verdict final de l’élection présidentielle aux USA est tombé hier avec Joe Biden comme 46e président des Etats Unis d’Amérique. C’est une fierté pour moi parce que dans l’un de ses discours, j’ai perçu qu’il travaillera à ce que les Noirs et les Blancs aux Etats Unis vivent dans une parfaite cohabitation. A travers un tel acte, c’est l’identité africaine qui est valorisée. C’est une bonne initiative quand on sait que les USA vivent actuellement une crise consécutive à l’assassinat de George Floyd. J’aimerais que justice soit rendue pour ce dernier. En tant qu’étudiant j‘aurais aimé que le président Joe Biden fasse en sorte que le nombre de bourses octroyé pour étudier aux USA connaisse une augmentation. Au plan politique, les leaders du Burkina devraient emboiter les pas des Américains dans la construction et l’enracinement de la démocratie. On a noté aux USA une élection libre et transparente même si le perdant estime qu’elle ne l’a pas été. Joe Biden doit surtout aider militairement le Burkina dans sa guerre contre le terrorisme »

Fatimata Moumoula, étudiante en linguistique

« Joe Biden sera meilleur que son prédécesseur »

« Je pense que le président Joe Biden sera meilleur que son prédécesseur Donald Trump. Mon aspiration la plus profonde est que ce nouveau président dynamise ses relations avec les pays africains, à travers un partenariat gagnant-gagnant qui puisse occasionner  un développement pour l’Afrique »

 

Nouphé Bamogo, citoyen burkinabè

« Il faut que cette nouvelle équipe mette un point d’honneur  sur sa politique africaine»

« C’est sans surprise que j’ai accueilli la victoire de Joe Biden à l’issue de l’élection présidentielle, devenant ainsi le 46e président des États-Unis d’Amérique. Depuis la gestion du dossier sur le climat, le retrait des États-Unis des accords avec l’Iran en passant par la guerre froide avec Pékin, l’avenir politique des Républicains était sur le fil du rasoir. Les exactions meurtrières sur la communauté afro-américaine et la pandémie de la COVID 19 ont définitivement scellé le sort de Donald Trump.                                                                               Issu des Démocrates, Joe Biden aura la lourde mission de réactualiser « l’Obamacare » pour permettre aux millions d’Américains de bénéficier d’une protection sanitaire à moindre coût en cette période de COVID 19. Il doit rétablir la confiance diplomatique avec les pays tels quel la Russie et la Chine.  Le 46e président des Etats Unis est vivement attendu en Afrique pour sa vision politique. Pour notre part, il faut que cette nouvelle équipe américaine mette un point d’honneur dans sa politique africaine sur les valeurs d’une vraie démocratie basée sur la volonté du peuple et non sur des démocraties de façade. »

Michel Zongabou, parkeur

« Je souhaite  que le nouveau président se penche sur l’Afrique »

« Joe Biden est élu président des Aux Etas Unis. On ne constate pas trop de contestations comme c’est toujours le cas en Afrique. Donald Trump doit facilement accepter qu’il a perdu et se préparer pour revenir pour les prochaines échéances. Je souhaite  que le nouveau président se penche sur l’Afrique. Déjà, je trouve que  Joe Biden n’est pas comme son prédécesseur qui n’aimait pas les Africains »

 Oscibi Johann, artiste musicien

« L’élection de Joe Biden ne changera rien à la politique internationale des Etats unis »

« Les Etats unis ont une démocratie bien ancrée et ils travaillent à la perfectionner. L’élection de Joe Biden ne changera rien à la politique internationale des Etats unis. Etant donné que c’est un grand pays, cela attire l’attention des Africains qui ont une attitude de main tendue. Mais l’histoire nous montre que ces présidents n’ont jamais mis l’accent sur le développement de l’Afrique. C’est l’Amérique seulement qui les intéresse. Joe Biden ou Donald Trump, c’est même pipe, même tabac. Je pense que c’est le discours de repli sur soi qui va changer. Joe Biden va essayer d’être ouvert à travers ses discours, il ne sera pas franc comme Donald Trump qui privilégie l’intérêt des Etats unis d’abord. Il va essayer de caresser les Africains et comme ces derniers aiment se faire blaguer, ils iront l’embrasser croyant trouver le salut, alors que Biden travaillera toujours pour les intérêts de l’Amérique. Les Etats unis d’Amérique n’ont que des intérêts à défendre. Ce n’est pas parce que Joe Biden a une vice-présidente teint noir qu’il faut s’asseoir et attendre le salut de la part des Etats unis. Le salut du Burkina Faso viendra de nos propres efforts. C’est déplorable et honteux que nous Africains, nous passons notre temps à espérer que notre développement viendra des Etats unis ou de la France. Il est grand temps qu’on apprenne à compter sur nous-mêmes. Que ce soit Joe Biden ou Donald Trump, l’Afrique n’aura que ses yeux pour pleurer si elle ne fait pas attention en matière de négociation et de protection de ses biens. »

Propos recueillis par Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

CORONAVIRUS : pénurie mondiale d’équipements de protection, selon l’OMS

ActuBurkina

Coopération Chine -Afrique : Le CJPC-BF s’engage

ActuBurkina

OUGANDA : voici comment devront s’habiller désormais les fonctionnaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR