Ça y est ! Donald Trump, le président américain, a mis à exécution sa menace d’intervenir au Nigeria si, dit-il, le gouvernement ne met pas tout en œuvre pour protéger la communauté chrétienne, victime de violences de la part de groupes terroristes. En effet, dans la nuit du 25 au 26 décembre, les Etats-unis ont mené des frappes meurtrières contre des combattants de l’Etat islamique à Sokoto, dans le Nord-Ouest du Nigeria et cela, de concert avec les autorités du pays. « J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher ; et ce soir, ils ont payé », s’est réjoui Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, quelques heures seulement après ces interventions.
Et si l’on en croit la Maison Blanche, de nouvelles frappes pourraient suivre si le « massacre de chrétiens » se poursuit. Quand on connaît le contexte d’insécurité persistante qui prévaut au Nigeria depuis des années, on imagine que ces frappes américaines étaient nécessaires et pourraient contribuer à stabiliser le pays. Même si aucun chiffre officiel n’a, pour l’instant, été communiqué sur le bilan de ces interventions, il ressort néanmoins que « plusieurs terroristes ont été neutralisés ». Et c’est tant mieux ! En tout cas, c’est une intervention de taille que les USA ont opérée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il faut donc saluer la collaboration entre Washington et Abuja, et on espère qu’elle produira les résultats escomptés. L’autre aspect qu’il y a lieu de souligner, c’est que, selon les autorités nigérianes, ces frappes n’ont fait aucune victime civile.
Les communautés chrétienne et musulmane sont toutes les deux victimes des violences terroristes
Qu’il en soit donc ainsi. Il faut éviter à tout prix les dégâts collatéraux. Cela dit, même si l’on peut se réjouir de ces frappes américaines, il n’en demeure pas moins que la raison invoquée par Trump pour agir, fait craindre le pire. En effet, et c’est connu de tous, les communautés chrétienne et musulmane sont toutes les deux victimes des violences terroristes et d’exactions des bandits de tous genres et ce, depuis des années, au Nigeria. Attentats dans des églises, mais aussi dans mosquées, pillages et enlèvements de personnes, attaques, déplacements de populations, etc, sont le lot quotidien des populations chrétiennes et musulmanes.
Aucune communauté n’est à l’abri ni épargnée, tant des groupes terroristes que des gangs armés. Affirmer alors que la communauté chrétienne est sous une « menace existentielle » de l’ordre d’un « génocide », ne saurait tenir la route. C’est, à la limite, une manière de fermer les yeux sur les horreurs et souffrances que subissent les musulmans. La crainte, ici, est que l’argument de Trump ne ravive les tensions entre les communautés chrétienne et musulmane. Car, les groupes terroristes pourraient être tentés, en guise de représailles, d’intensifier leurs actions contre les non-musulmans. Quoi qu’il en soit, en volant au secours du géant africain, la Maison Blanche mène ainsi une action de salubrité publique. Reste maintenant à savoir si cette intervention va réellement affaiblir la capacité de nuisance des terroristes. Les jours à venir nous le diront.
Colette DRABO

