Réunis en séance plénière dans la matinée du jeudi 17 octobre 2024, les députés ont examiné le projet de loi portant autorisation de ratification du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique adopté le 29 janvier 2018 lors du 30e Sommet des Chefs d’État de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Le Burkina Faso, qui a contribué activement à l’élaboration de ce Protocole à travers le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection des personnes handicapées, réaffirme ainsi son engagement en faveur de la protection des droits des personnes en situation de handicap. Cette ratification vient consolider le cadre légal du pays en matière d’inclusion sociale, économique et politique des personnes handicapées, tout en luttant contre la discrimination et la stigmatisation à l’encontre des personnes handicapées.
En outre, le Protocole encourage la coopération régionale et permet au Burkina Faso de bénéficier des expériences d’autres pays signataires dans la mise en œuvre de ces droits. Il s’inscrit dans une dynamique visant à garantir les droits fondamentaux des personnes handicapées et à renforcer leur inclusion durable dans tous les aspects de la vie nationale.
À la suite des explications fournies par Stella Eldine KABRE/KABORE, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, les députés ont voté à l’unanimité pour l’adoption du projet de loi.
ALT