SOS sang en collaboration avec la Banque Commerciale du Burkina (BCB) a organisé ce 10 juillet 2025 une cérémonie de don de sang au siège de la BCB avec pour objectif de mobiliser une soixantaine de poches de sang.
Le directeur général adjoint de la Banque Commercial du Burkina, Serge Toé a fait savoir que le don de sang est une action menée par la BCB depuis 8 ans. Il a indiqué qu’un tel geste devrait être le devoir de tout citoyen au regard de l’insuffisance de sang en ces périodes de pic de paludisme. « Notre contribution est nécessaire car on ne sait jamais, un jour nous pourrions nous retrouver dans dans un besoin de ce liquide précieux », a affirmé Serge Toé avant d’inviter la population burkinabè à suivre l’exemple des plus hautes autorités surtout dans ces moments difficiles et de luttes pour la défense de la patrie.
Et le président national de SOS sang, Jean Bosco Zoundi d’indiquer que les grands donneurs sont les élèves en vacances. Une situation qui nécessite la réorientation des actions de SOS sang vers des structures privées et publiques enfin de pouvoir palier aux manques de sang dans les hôpitaux pour des besoins de l’ordre de 250 poches de sang par jour. Il a précisé que la BCB accompagne chaque année, SOS sang dans la collecte.
A en croire Viviane Ouédraogo, attaché de santé, le besoin en sang est grand et cette initiative permettra d’avoir un certain nombre de poches pour sauver des vies. Elle a saisi l’occasion pour inviter d’éventuels partenaires à emboiter le pas à la BCB surtout en cette période de forte demande en sang dans dans les services dans les centres de santé.
Ingrid BONKOUNGOU (stagiaire)