ActuBurkina
A la une Société

Décentralisation au Burkina : Le gouvernement compte investir plus de 800 milliards de FCFA

L’Etat burkinabè compte injecter avec le concours des PTF, plus de 800 milliards de FFCA dans un plan quinquennal pour renforcer la politique de la décentralisation, engagée depuis 1991 au Burkina Faso, a annoncé lundi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le gouvernement  est résolument déterminé à renforcer la politique de la décentralisation au Burkina Faso.

  1. Thiéba  a précisé que  le coût d’un plan quinquennal s’élève à plus 800 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation des communes, en leur donnant des moyens financiers et humains.

Il a signalé que l’Etat va financer le plan à 45%  et que les 55% seront assurés par les contributions des partenaires  techniques et financiers(PTF).

 «Nous allons organiser une table ronde pour expliquer aux PTF, notre vision et nos  différents projets en matière de décentralisation dans notre pays», a- t- il expliqué.

 De son avis, l’opérationnalisation du plan quinquennal va apporter une réponse aux préoccupations des collectivités territoriales pour l’épanouissement des populations.

«La politique de la décentralisation concerne entre autres, la gouvernance, l’assainissement, l’éducation, la santé…», a conclu M. Thiéba s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’issue d’un séminaire gouvernemental sur la question.

Il a affirmé que l’Etat est engagé dans un vaste programme de décentralisation, entrepris depuis 1991 au Burkina.

Le chef du gouvernement a indiqué que le séminaire a pour but d’adopter des documents concernant la vision 2040 en matière de décentralisation dans notre pays.

Le Premier ministre a également dit que les échanges ont porté également sur la stratégie décennale qui définit la politique de décentralisation sur les dix ans à venir.

Paul Kaba Thiéba a expliqué que dans la mise en œuvre du plan décennal de développement économique et social(PNDES), des instructions ont été données aux ministères sectoriels, de respecter leurs engagements en matière de décentralisation.

Agence d’Information du Burkina

Articles similaires

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 : 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟓𝟔,𝟔𝟑 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

ActuBurkina

CORONAVIRUS : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée des pèlerins étrangers pour la Omra

ActuBurkina

Burkina : Clôture de l’appel public à l’épargne TPBF 6% 2022-2027 avec un taux de couverture de 115,33%

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR