Le Parlementaire malien, Mamadou Hawa Gassama, a été condamné, le 30 janvier dernier, par la justice ivoirienne à 3 ans de prison ferme pour « offense » et « propos outrageants sur internet » envers le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Trois ans de prison ferme et 5 millions de francs CFA d’amende. C’est la sentence prononcée, le 30 janvier, par le Tribunal de première instance d’Abidjan, à l’encontre du député malien Mahamadou Hawa Gassama.
Arrêté à la suite d’un séjour privé en Côte d’Ivoire en juillet et en détention depuis, M. Gassama était poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » et » diffusion d’expressions outrageantes par internet ». En septembre 2022, ce membre du Conseil national de Transition (CNT) s’en était pris au président Ouattara lors d’une interview dans un média malien, le qualifiant notamment « d’ennemi du Mali ».
Début janvier, le parquet avait requis cinq ans d’emprisonnement, la peine maximale pour ces chefs d’accusation.
L’avocat du condamné a dénoncé, à la sortie de la salle d’audience, une sanction » excessive » et « très sévère », même s’il a reconnu que » l’infraction était également grave ».
Actuburkina

