La 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité de développement Intégré du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue par visioconférence le 11 juillet 2025, sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane Tiani président de la République du Niger et président en exercice de la Conférence. Y ont également pris part à cette session, le Général d’Armée Assimi Goïta, président du Mali et son homologue du Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les activités de l’ALG et d’adopter des mesures structurantes en lien avec la Confédération des États du Sahel (AES). Ainsi, à l’issue des travaux, plusieurs décisions ont été prises dont la transformation de l’ALG en Agence de développement pour l’AES, le maintien de son siège à Ouagadougou, la désignation prochaine d’un Administrateur provisoire, la conduite d’un audit préalable, le transfert progressif des missions actuelles à la nouvelle structure, et l’échéance fixée au 31 décembre 2025 pour la finalisation du processus.
Selon le chef de l’Etat malien, cette transformation traduit leur volonté commune de prendre en compte les réalités géopolitiques actuelles, mais aussi la nécessité d’ajuster les structures de l’organisation face aux défis du moment. « Cette démarche nous évitera la création de structures supplémentaires dont le fonctionnement serait coûteux pour nos États. En réaménageant l’existant, tout en tenant compte des nouvelles réalités de notre espace confédéral, nous réussirons à atteindre nos objectifs de développement », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de souligner la nécessité de « capitaliser l’expérience de l’ALG, tout en opérant une transformation qui correspondra mieux aux idéaux de notre Confédération, mais aussi aux aspirations de nos populations à une appropriation réelle de leur souveraineté »
Des propositions concrètes sont désormais attendues des ministres de tutelle et des experts pour définir la nouvelle forme institutionnelle de l’ALG et ses missions adaptées.
Présidence du Mali
actuburkina