ActuBurkina
A la une Politique

Coopération Burkina Faso-Türkiye : le Capitaine Ibrahim Traoré adresse un message au Président Tayyip Recep Erdogan

En marge des travaux de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Türkiye, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçu dans la soirée du 17 janvier par le vice-président de la Türkiye, M. Burcu Miraç DIRAOR AYDIN.

SEM Karamoko Jean Marie Traoré lui a transmis un message du président de la Transition Chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré, adressé au président de la Türkiye Son Excellence Tayyip Recep ERDOGAN.

Un message qui sans nul doute, s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les deux pays, de renforcer leurs relations bilatérales au bénéfice de leurs peuples respectifs.

Bien avant cette audience à la présidence turque, le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu par le président de l’Agence de l’industrie de la défense turque M. Haluk GÖRGÜN.

Le Burkina Faso étant actuellement confronté au principal défi sécuritaire, cette visite a permis d’explorer les offres possibles en termes d’équipements militaires, pour permettre aux pays des Hommes intègres de relever ce défi.

Le séjour du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à Ankara a  aussi été marqué par sa rencontre avec son homologue turc.

En tant que personnalités chargées particulièrement d’animer le canal diplomatique entre Ankara et Ouagadougou, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et SEM Hakan FIDAN, ont échangé sur les voies et moyens de relever ce pari.

La tenue effective de la commission mixte de coopération est déjà une étape décisive qui a été franchie, mais les deux hommes vont poursuivre les concertation, et initier d’autres cadres d’échange, en vue de faire davantage de l’axe Ouagadougou-Ankara, un modèle réussi  en matière de coopération bilatérale.

À toutes les rencontres, le ministre TRAORE a traduit sa reconnaissance aux autorités turques, pour l’accueil et l’attention accordés à la délégation burkinabè pendant son séjour à Ankara.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

UNION AFRICAINE : Paul Kagamé prend la présidence tournante

ActuBurkina

CONGRES DU RDR : Guillaume Soro ne sera pas de la partie

ActuBurkina

Baobab d’or 2024 : Me Titinga Frédéric Pacéré reçoit son trophée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR