Plusieurs ambassades ont été la cible d’attaques ce 28 janvier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par des manifestants en colère et qui dénoncent le conflit dans l’est du pays.
Les ambassades du Rwanda, de la France, de la Belgique ainsi que des Etats-Unis ont été attaquées ce jour 26 janvier, à Kinshasa. Ces attaques sont l’œuvre de jeunes en colère et qui dénoncent “un manque d’engagement des pays européens et des États-Unis face aux combats dans l’est du pays”. Le ministre des Affaires étrangères français a fustigé l’attaque de l’ambassade de France dont l’un des bâtiments a été incendié dans “ une attaque totalement inadmissible« . Idem pour le Kenya. Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, a assuré que l’ordre avait été rétabli et la sécurité renforcée autour de toutes les ambassades de la capitale
En effet, depuis quelques jours, la ville Goma connait d’intenses combats entre les combattants du M23 soutenus par le Rwanda et l’armée congolaise.
M. Y
(Stagiaire)