ActuBurkina
A la une Société

Concours directs 2025 : une trentaine de candidats impliqués dans des tentatives de fraudes et des fraudes avérées

Le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Rodrigue Suanyaba Oboulbiga, entouré de ses collaborateurs, a animé ce 10 octobre 2025, dans les locaux dudit ministère, une conférence de presse pour dresser le bilan sommaire des concours directs de la session 2025. Il ressort que des tentatives de fraudes et des fraudes avérées ont impliqué une trentaine de candidats sur l’ensemble des centres de composition.

C’est un satisfecit général qui se dégage, pour l’instant,  à l’issue de l’administration des concours directs session 2025 dont la publication des résultats s’est achevée le 29 septembre dernier. Si l’on en croit en tout cas les propos tenus par le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, Rodrigue Suanyaba Oboulbiga, lors de la conférence de presse sur le bilan sommaire desdits concours. « L’administration des concours a été maitrisée du point de vue de l’organisation. Le début des épreuves a toujours été dans les temps souhaités et harmonisés sur l’ensemble du territoire. Il n’a pas été porté à notre connaissance des dysfonctionnements pouvant remettre en cause la sincérité des résultats auxquels nous sommes parvenus », a laissé entendre le SG.  Et ce n’est pas tout !  En effet, a-t-il affirmé, tous les résultats attendus ont été publiés à bonne date conformément au contrat d’objectifs assigné par le Premier ministre au ministre en charge de la fonction publique. Toutefois, selon M. Oboulbiga, une trentaine de candidats ont été impliqués des tentatives de fraudes et de fraudes avérées, sur l’ensemble des centres de composition.

« Certains candidats ont tenté de photographier les sujets avec leurs téléphones portables qu’ils n’étaient pas censés détenir, de sortir avec les sujets ou ont eu recours à des applications d’intelligence artificielle pour traiter les sujets. c’est le cas du candidat qui a tenté d’utiliser des lunettes connectées à son téléphone pendant la composition », a déploré le SG selon qui « pour ces cas, des traitements appropriés ont été apportés. C’est ainsi que des plaintes, au nom de l’Etat, ont été formulées et déposées auprès des juridictions compétentes contre les candidats impliqués. Les procédures judiciaires suivent leur cours ».

S’agissant des concours, les résultats affichent un total de 19 concours paramilitaires, 52 concours pour le recrutement de professeurs certifiés des lycées et collèges, 54 concours composés exclusivement en ligne dont 40 au profit des personnes vivant avec un handicap, 131 concours corrigés électroniquement. « Au total, 5 744 postes ont été pourvus et 18 postes n’ont pas été pourvus ». A la question d’un journaliste de savoir pourquoi ces 18 postes n’ont pas été pourvus, le SG du département en charge de la Fonction publique a répondu : « c’est principalement les concours des professeurs certifiés des lycées et collèges. Il y a eu des postes infructueux. Nous avons également au niveau des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) ».

Cette session 2025 des concours a enregistré des innovations qui ont tenu leur promesse, a déclaré le SG. A l’en croire, deux concours dont les effectifs étaient supérieurs à 500 candidats ont pu être administrés en ligne, la répartition des candidats par salle faite suivant l’ordre chronologique du numéro de récépissé a facilité l’organisation pratique de manière globale sans oublier l’affichage systématique de la note du candidat juste après la clôture de la session, pour les compositions en ligne.

En tout état de cause, Rodrigue Oboulbiga  a invité les candidats admis ou sur la liste d’attente de plusieurs concours, à se déterminer et à signaler leur choix par tous moyens, afin de permettre à d’autres candidats de bénéficier des places qu’ils ne pourront pas occuper étant entendu que la validité de la liste d’attente est d’un mois.

Colette DRABO

Articles similaires

Messe du nouvel an: le pape François plaide pour l’annulation de la dette des pays pauvres

ActuBurkina

Me PAUL KERE, AVOCAT DE RAMA LA SLAMEUSE : « Rama est une fille qui s’est plus ou moins élevée toute seule ; son père a été assassiné»

ActuBurkina

Nigeria : nouveau rapt d’élèves

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR