ActuBurkina
A la une Politique

Commémoration du 9 mai : Un hommage rendu aux soldats

La Fédération de Russie commémore ce vendredi 9 mai 2025, le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, marquant la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jour est donc l’occasion pour la Russie, de rendre hommage aux héros de la patrie. À Ouagadougou, et représentation diplomatique au Burkina, Russes et Burkinabè ont commémoré la date à travers diverses activités, dont un dépôt de gerbes de fleurs et une caravane de motos en procession.

L’événement a débuté par une caravane symbolique à travers la ville, à laquelle ont pris part des manifestants de certaines organisations civiles arborant les drapeaux de la Russie et du Burkina Faso. Des représentants de l’ambassade de Russie, des citoyens burkinabè et des sympathisants se sont réunis pour rendre hommage aux victimes du conflit. L’événement s’est déroulé dans un esprit de recueillement et de mémoire partagée.

 La caravane a marqué des haltes successives au Monument des Héros Nationaux et au Mémorial Thomas Sankara, avant de s’achever à la Maison russe de Ouagadougou, où la cérémonie officielle s’est tenue.

 

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des photographies représentant des figures militaires soviétiques de la guerre. Une minute de silence a également été observée à l’endroit de ces civils et soldats tombés.

Dans son discours, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor MARTYNOV, a précisé : « Environ 30 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale, un chiffre qui témoigne de l’ampleur de ce conflit. » Il a ajouté que cette commémoration visait à « préserver la mémoire historique afin que cette culture soit transmise à nos générations futures. »

Emmanuella LANKOANDE (stagiaire)

Articles similaires

 Plateau-Central : les autorités religieuses félicitent et remercient le Chef de l’État pour les résultats engrangés dans la reconquête du territoire

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina: l’UAS réaffirme sa position de ne  pas cautionner les coups d’Etat

ActuBurkina

Le Capitaine Ibrahim Traoré aux Forces vives du Centre-Sud :  «  le militaire burkinabè n’a peur de rien !  »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR