ActuBurkina
A la une Société

Chefferie traditionnelle et coutumière bissa : le Haut-conseil créé

Des chefs coutumiers bissa ont mis en place, le 9 juillet 2024, le Haut- conseil de la Chefferie coutumière et traditionnelle bissa afin de mieux s’organiser et participer davantage à la vie de la nation. Le Kiri Gouta de Zabré, sa majesté Kiri Kougri a été désigné pour présider l’instance pour une durée d’un an. 

 C’est le palais de Kiri Gouta de Zabré, sa majesté Kiri Kougri qui a été le creuset qui a accueilli, la quinzaine de chefs de cantons et la soixantaine de chefs de villages venus pour la mise en place des organes dirigeants de Haut-conseil de la chefferie traditionnelle et coutumière bissa. C’était le mardi 9 juillet dernier.

C’est aux environs de 10h que le Kiri Gouta de Zabré sa majesté Kiri Kougri, dont les griots ont annoncé la sortie, a rejoint ses pairs dans son parvis. Dans son mot introductif livré par son porte-parole, Kiri Sadigba, président de l’amicale des chefs coutumiers du canton de Zabré, il a souhaité la bienvenue à ses hôtes et demandé l’assistance de Dieu Tout-Puissant et des ancêtres pour la bonne tenue de la rencontre.

Le doyen de la chefferie Bissa, sa majesté Kiri Nanga de Ouaregou.

Le Kiri Gouta de Bané, président du comité d’organisation, a pris la parole pour présenter les textes fondamentaux du Haut-conseil à savoir les statuts et le règlement intérieur pour amendement.

Il a profité de l’occasion, pour présenter le bonnet de la chefferie coutumière bissa dont le port officiel a eu lieu le samedi 15 juin 2024 à Garango.

En perspective, il dit avoir introduit une lettre de demande d’audience auprès du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour lui présenter le Haut-conseil de la traditionnelle et coutumière bissa.

Il s’agira aussi pour le Haut- conseil de confirmer son soutien au président du Faso et de décliner ses objectifs que sont l’enrichissement de la culture afin qu’elle soit au service du développement, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la paix. Le Haut- conseil a prévu dans un bref délai, une collecte de fonds pour soutenir l’effort de paix.

Le bonnet de la Chefferie traditionnelle Bissa

La rencontre a connu la participation du doyen de la chefferie Bissa qui totalise 47 ans de règne, sa majesté Kiri Nanga de Ouaregou.

Après la rencontre avec le grand groupe des chefs, les chefs de cantons, qui sont autorisés à siéger, se sont retirés à huis clos pour la mise en place du bureau exécutif, qui a proposé le Kiri Gouta de Zabré, sa majesté Kiri Kougri pour présider l’instance pour une durée d’un an.

 Source : AIB

 

 

Articles similaires

CORONAVIRUS AU BURKINA : « nos vies dépendent des actions responsables et citoyennes de tout un chacun d’entre nous » (Ablassé Ouédraogo)

ActuBurkina

SANTE : le REPMASEN outille les hommes de médias sur l’avortement non sécurisé

ActuBurkina

Mali: l’ambassadeur de France sommé par les autorités de quitter le pays dans les 72 heures

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR