En séjour à Boromo, le ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, accompagné de son homologue de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Mikaïlou Sidibé, a effectué une halte au Centre pénitentiaire agricole de Baporo pour encourager les acteurs de mise en œuvre de l’offense agropastorale de la chaîne pénale.
Le constat est jugé satisfaisant. Selon le ministre Bayala, la production de la saison hivernale 2025 a doublé par rapport à celle de l’année précédente. Toutes spéculations confondues (riz, maïs, niébé, soja, sorgho et sésame), la récolte est estimée à environ trois cent (300) tonnes réalisées sur une superficie de cent trente (130) hectares emblavés.
Ce résultat, souligne le Garde des Sceaux, traduit une dynamique positive vers l’objectif assigné par le Président du Faso : faire de la prison une opportunité de production par le travail et un véritable cadre de réinsertion sociale des détenus à travers la mise en œuvre du travail d’intérêt général (TIG) .
Il a, à cet effet, invité l’administration pénitentiaire à poursuivre et renforcer les efforts engagés pour améliorer les rendements à l’hectare et augmenter les superficies cultivées.
Au-delà du bilan, les perspectives s’annoncent prometteuses. Pour la campagne sèche qui se profile à l’horizon, la station de pompage a été rétablie, permettant l’exploitation de 50 hectares en cultures de contre-saison, tout en préparant les superficies de la prochaine saison humide.
En rappel, le centre pénitentiaire agricole (CPA) de Baporo a été créé par le président père de la Révolution Burkinabè le Camarade président Thomas Sankara en 1984, en vue d’y accueillir les condamnés de toutes les juridictions du Burkina Faso pour leur donner l’opportunité de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays et de préparer chaque condamné à une réinsertion sociale réussie à travers l’apprentissage d’un métier.
Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, sous la Révolution Populaire Progressiste (RPP) soutient cette belle vision à travers un appui conséquent en équipements spécifiques, en engins agricoles, en intrants, ainsi que l’érection d’un bâtiment de détention d’une capacité de 600 places en phase d’achèvement pour augmenter la capacité d’accueil dudit CPA de Boromo qui reçoit déjà quelques détenus du Burkina Faso admis au travail d’intérêt général.
L’offensive agricole lancée dans les Maisons d’Arrêt et de Correction du Burkina Faso permet aujourd’hui de couvrir les besoins en alimentation toutes spéculations confondues, de tous les détenus du pays des hommes intègres, estimés à cent cinquante (150) tonnes et de dégager un excédent de 100%.
À Baporo, se dessine ainsi, pas à pas, la concrétisation de la vision du camarade Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré : une prison utile à la Nation, productrice de richesse et creuset de dignité retrouvée.
𝐃𝐂𝐑𝐏-𝐌𝐉𝐃𝐇𝐑𝐈

