La campagne de distribution des intrants agricoles et le démarrage des opérations de labours pour la saison humide 2025-2026 a été officiellement lancée le 9 mai 2025, à Orodara, dans la région des Haust-Bassins. Ce sont plus de 70 000 tonnes d’engrais et 15 000 tonnes de semences qui seront mises à la disposition des producteurs pour cette campagne agricole humide. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié.
Plus de 70 000 tonnes d’engrais et 15 000 tonnes de semences seront mises à la disposition des producteurs, au titre de la campagne agricole humide 2025-2026. L’information a été donnée par le premier responsable du département en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié. Selon ses propos, la mise à disposition, à temps, des intrants au profit des producteurs s’inscrit dans la dynamique de l’orientation donnée par le chef de l’Etat et le Premier ministre et de rassurer les producteurs quant à pouvoir mener les opérations selon le calendrier prescrit par les services techniques. A son avis, tout a été mis en œuvre pour que les intrants soient mis à la disposition des concernés à savoir les producteurs. « Le message est le même : que les intrants aillent chez les bénéficiaires. Parce que nous avons constaté et nous nous sommes battus contre des pratiques qui avaient la peau dure dans notre pays. Heureusement que le message est bien passé et nous avons moins de dénonciations liées aux détournements des intrants. Cela est un facteur important pour accroitre les rendements au niveau national », a affirmé le ministre Sombié pour qui les efforts consentis par l’Etat à travers la subvention des intrants, doivent profiter aux populations burkinabè et à l’économie nationale.
« Cette année également, le 2e message qu’il faut porter aux producteurs, c’est que les efforts consentis par l’Etat pour faire de grandes opérations de subventions à leur profit, doivent profiter en termes de créations de richesses au plan national. Cela est très important parce que les efforts consentis pour mettre à disposition ces plus de 70 000 tonnes d’engrais sont énormes et lorsque l’impact sur le prix des denrées, des produits de première nécessité n’est pas ressenti à la sortie de la campagne, cela constitue un manque à gagner important pour notre économie. L’Etat subventionne en amont pour avoir des prix contrôlés en aval. Cela est important et c’est ce message que nous avons porté à l’endroit de la population pour dire que cette subvention ne doit pas bénéficier à d’autres pays. Elle doit bénéficier à notre économie, à nos populations », a insisté le Commandant Sombié.
Il faut aussi relever qu’en plus des engrais et semences qui seront mis à disposition, il y a également des opérations de labours subventionnés, fixés à 10 000 francs CFA par hectare pour les tracteurs et 5 000 francs CFA par hectare pour les motoculteurs.
Actuburkina