ActuBurkina
A la une Santé

Campagne 2025  contre le paludisme : plus de 15 millions de moustiquaires seront distribuées

Le  Ministère de la Santé, à travers le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP-Palu), a organisé,  le  16 mai 2025, à Ouagadougou, la première réunion du Comité national d’organisation (CNO) de la campagne de distribution universelle et gratuite de Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA). Il ressort que plus de 15 millions de moustiquaires seront mobilisées pour être distribuées. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrebéogo, représentant le ministre de la Santé. 

La saison pluvieuse approche avec son lot de maladies dont le paludisme. Depuis plusieurs années, les autorités mettent tout en œuvre pour réduire  la mortalité et  la létalité dues au paludisme.  Cette année encore, elles sont déjà à pied pour relever le défi. Le 16 mai dernier, le Comité national d’organisation (CNO) de la campagne de distribution universelle et gratuite de Moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) a tenu une rencontre à l’issue de laquelle le chronogramme des activités préparatoires de la campagne MILDA 2025 a été présenté. Elle a aussi servi de cadre au CNO  pour  recueillir des orientations  afin de garantir un  bon déroulement de la campagne. Selon le  SG,  Dr Kiendrebéogo, qui a rappelé l’engagement  sans faille du gouvernement dans la lutte contre le paludisme,  la prévention demeure une priorité et cela passe par une couverture universelle des ménages en moustiquaires imprégnées. Ainsi, il ressort que ce sont plus de 15 millions de moustiquaires qui seront mobilisées pour cette campagne 2025.

Faut-il le rappeler, le paludisme  demeure la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Burkina Faso. Et le  Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Sidzabda Kompaoré de relever  l’importance de la rencontre qui permet non seulement de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs, d’ identifier les défis éventuels et prendre les décisions stratégiques nécessaires à la réussite de la campagne.

A noter que le Comité national d’organisation, chargé de la coordination et du suivi des activités de cette campagne, a été officiellement mis en place le 18 avril dernier.

Actuburkina

Articles similaires

CEDEAO/Sommet extraordinaire: Assimi Goita invité à prendre part aux travaux

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA FASO : 193 cas à transmissions communautaires à la date du 11 septembre

ActuBurkina

Insécurité : Deux morts dans une attaque à main armée dans le Gourma

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR