ActuBurkina
A la uneEconomie

Burkina : un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan RELANCE », adopté

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé, ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le Conseil a adopté plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation et l’amélioration des conditions de vie du Peuple burkinabè, conformément à la Révolution Progressiste Populaire (RPP).
Pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté plusieurs décrets dont celui portant adoption du « Plan RELANCE ». C’est le nouveau référentiel national de développement pour la période 2026-2030. Le « Plan RELANCE » est évalué à 36 000 milliards FCFA, a indiqué le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, qui souligne que près de deux tiers de ce volume financier doivent provenir des ressources souveraines.
Selon le Ministre NACANABO, ce Plan RELANCE repose essentiellement sur quatre piliers que sont :
– la consolidation de la sécurité, la cohésion sociale et la paix ;
– la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance ;
– le développement du capital humain ;
– le développement des infrastructures et la transformation structurante de l’économie.
Avec la mise en œuvre de ce nouveau référentiel de développement, le Gouvernement vise des objectifs majeurs, entre autres, la reconquête totale du territoire, la réduction du taux de pauvreté de 42% à 35%, l’amélioration de l’espérance de vie de 61 à 68 ans et le triplement de la capacité énergétique (de 685 MW à plus de 2 500 MW).
« Ce plan doit être considéré comme le plan de tous les Burkinabè. Sa réussite dépendra de la mobilisation communautaire et des évaluations annuelles », insiste le Ministre de l’Économie et des Finances.
Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Médias: Le journal l’Évènement signale des difficultés d’accès  à son site web, via les données mobiles

ActuBurkina

Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du Coup d’Etat manqué de 2015 : Le Gouvernement rend hommage aux martyrs

ActuBurkina

ICOM Afrique : les professionnels des musées tiennent leur première conférence annuelle

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR