Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est dissout. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 20 novembre dernier. Cette décision intervient à la suite de graves dysfonctionnements constatés au sein de cette faîtière des organisations de jeunesse.
En effet, depuis plus d’un an, la structure est paralysée par des irrégularités majeures, notamment le non-renouvellement de ses organes et instances, selon le constat fait par le Conseil des ministres. Malgré les interpellations des services techniques du ministère chargé des libertés publiques et les efforts du ministère en charge de la jeunesse pour sortir de l’impasse, le blocage a persisté.
Face à cette situation jugée contraire aux statuts de l’association et incompatible avec son bon fonctionnement, le gouvernement a opté pour sa dissolution. L’objectif affiché est de permettre la mise en place d’une nouvelle organisation plus inclusive, consensuelle et capable d’assurer efficacement la représentation de la jeunesse burkinabè.
L’adoption du décret entérine ainsi la dissolution du CNJ-BF, ouvrant la voie à une réorganisation du cadre de concertation des jeunes au Burkina.
Pour rappel, le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso créé en 2018 avait comme mission de représenter les jeunes et de favoriser leur participation aux politiques et programmes de développement. Il bénéficiait à ce titre de l’accompagnement de l’État dans la conduite de ses actions.
ActuBurkina

