Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a inauguré, ce 17 mai 2025, le Mausolée du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara et de ses douze compagnons à Ouagadougou.
Le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo a, au nom du le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, invité les Burkinabè et l’Afrique en général à perpétuer les idéaux de Sankara, le père de la révolution démocratique et populaire.
Conçu en forme d’œil et réalisé par un pool d’architectes avec à sa tête, le Burkinabè Francis Kéré, c’est un Mausolée est composé de grands segments de cercle de plus de 7 mètres de hauteur, d’une rampe monumentale et de marches descendantes, représentant les 13 martyrs couchés.
L’architecture de ce Mausolée raconte et matérialise l’histoire brutalement interrompue du Président Sankara et de ses compagnons. Selon une symbolique solaire, la vie humaine commence à l’est (lever du soleil) et s’achève à l’ouest (coucher du soleil). Arrachés prématurément à la vie, Sankara et ses compagnons n’ont pas atteint le couchant. Ainsi, le mausolée est orienté vers le sud, et les corps sont disposés du nord au sud. La tombe de Thomas Sankara se trouve au centre, entourée par les tombes de ses douze compagnons, réparties par tirage au sort : six à gauche et six à droite.
Au plafond du Mausolée, treize persiennes laissent filtrer la lumière du soleil, créant un effet lumineux particulier à l’intérieur. Ces ouvertures symbolisent le vide laissé par les disparus.
A l’occasion de l’inauguration du Mausolée quelques rues de la ville de Ouagadougou ont été baptisées aux noms des compagnons d‘infortune du Capitaine Thomas Sankara.
Kiswendsida Fidèle K0NSIAMBO