ActuBurkina
A la une Société

Burkina : blanchiment de capitaux, corruption et détournement de biens publics, en tête des infractions  commises par des agents publics

Le Contrôleur général d’État de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), Lassané Compaoré, entouré de ses collaborateurs, était face à la presse ce 4 juillet 2025 pour présenter le contenu du rapport annuel général des activités 2023 de son institution. Il ressort que plusieurs activités en rapport avec les attributions de l’institution ont été menées. Quant aux enquêtes menées, le blanchiment de capitaux, corruption et détournement de biens publics, sont les infractions phares commises par dans l’administration publique.

Poursuites des activités de sensibilisations, réalisations d’audits, d’enquêtes et d’investigations et enregistrement des Déclarations d’intérêt et de patrimoine (DIP) des personnes assujetties, réceptions et traitements des plaintes et dénonciations, etc. Ce sont là quelques activités menées par l’ASCE-LC au cours de l’année 2023, lesquelles ont été présentées au cours de la conférence de presse animée ce 4 juillet, par les premiers responsables de l’institution. Il ressort que pour la déclaration d’intérêt et de patrimoine, sur un total de 7 056 assujettis, 4 004 se sont inscrits sur la plateforme DIP et 2 959 ont effectivement effectué leur déclaration. Sur la question des audits et contrôles, le chef du département audits et contrôles, Adama Paré, qui a présenté le rapport, a indiqué que des faiblesses, irrégularités et dysfonctionnements ont été décelés avec des incidences financières estimées à 82,6 milliards de FCFA. S’agissant des plaintes et dénonciations, 261 ont été enregistrées en 2023, 74 missions de contrôle et d’investigations ont été menées. Deux types d’enquêtes à savoir celles administratives et celles pénales ont été menées en 2023.

Le chef du département audits et contrôles, Adama Paré, a présenté le rapport annuel 2023 de l’ASCE-LC

 

50 dossiers impliquant 11 ministères, 10 collectivités et 4 sociétés publiques, ont été traités dans le cadre des enquêtes administratives. En ce qui concerne les investigations, 34 allégations ont été fondées avec preuves probantes et 14 dossiers nécessitent une suite judiciaire devant la Cour des comptes ou des juridictions pénales. « Le préjudice financier causé à l’Etat par les cas prouvés est estimé à 213 027 332 FCFA », a relevé M. Paré. Aussi a-t-il relevé que l’institution a transmis 21 dossiers d’enquêtes pénales impliquant des membres du gouvernement, des magistrats, des diplomates, des élus (locaux et nationaux), des directeurs et chefs de services et des agents d’exécution, aux juridictions de Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouagadougou. Il ressort que c’est au moins 17 infractions pénales dont le blanchiment de capitaux, la corruption et le détournement de biens publics qui ont été commises par ces agents publics dans l’exercice de leurs fonctions ou mandats. Ces infractions ont causé à l’Etat un préjudice financier estimé à 25 288 382 183 FCFA. Par ailleurs, il ressort que sur 24 dossiers transmis par l’ASCE-LC aux juridictions pénales en 2023, 10 décisions ont été rendues.

En tout état de cause, l’ASCE-LC entend poursuivre sa mission de promotion d’une gouvernance rigoureuse, responsable et orientée vers les résultats.

Actuburkina

Articles similaires

LIBERIA : une maladie non identifiée fait 12 morts en moins de 10 jours

ActuBurkina

ALGERIE : il suspend son bébé dans le vide afin d’obtenir des « j’aime » sur Facebook

ActuBurkina

AVIS DE VACANCE DE POSTE ASSISTANT TECHNIQUE SWEDD

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR