Ce mercredi, 26 mars 2025, le Ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre la Tuberculose (PNT), a organisé un atelier d’orientation des journalistes sur la lutte contre la tuberculose, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de fournir aux journalistes des informations actualisées et pertinentes afin de favoriser une meilleure diffusion des messages de prévention et de traitement de la tuberculose.
Le Coordonnateur du PNT, Dr Adjima Combary, a souligné que la lutte contre cette maladie nécessite un engagement collectif. Il a précisé que les journalistes, en tant qu’acteurs clés, doivent jouer un rôle crucial dans la lutte contre la tuberculose à travers l’information, la sensibilisation et la diffusion de messages à l’endroit des populations, y compris celles des zones les plus reculées. Il a signifié que le gouvernement a mis en place un dispositif garantissant la gratuité de la prévention, du dépistage et du traitement de la tuberculose.
Le Directeur de la Communication et des relations presse du ministère de la Santé, Romain Sandwidi, a remercié les journalistes pour leur présence, malgré leurs nombreuses occupations. Il a souligné que l’objectif de cette activité ne peut être atteint sans la participation des professionnels de l’informatique.
Au cours de l’atelier, la situation actuelle de la tuberculose au Burkina Faso, les stratégies du PNT sur l’organisation de la lutte ainsi que les méthodes de prise en charge de la maladie ont été abordées. Les participants ont également pris connaissance du dossier de presse sur la Journée mondiale de la tuberculose, ainsi que les messages clés sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose.
À l’issue de l’atelier, les journalistes ont exprimé leur satisfaction d’avoir été formés et se sont déclarés mieux préparés à relayer les informations sur cette maladie. Ils ont également manifesté leur volonté de renforcer les campagnes médiatiques pour contribuer à l’atteinte de l’objectif d’éliminer la tuberculose d’ici 2030.
En 2024, le Burkina Faso a rapporté près de 9800 cas de tuberculose, dont 9308 ont été notifiés avec un écart de 5%. Ce chiffre reste préoccupant, d’autant plus que la maladie est souvent stigmatisée et mal comprise dans certaines communautés.
En rappel, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque 24 mars.
DCRP/MS
ph d’illustration